Stratégie de réarmement économique : la transformation numérique au service des PME/PMI

La transformation numérique est une aubaine pour toutes les entreprises françaises. Face à une concurrence internationale accrue, il est crucial de débloquer le champ des possibles et d'adopter des st

Quand la transformation numérique se présente en évidence

 Les PME et les PMI sont à la croisée des chemins technologiques. Elles observent la transformation numérique comme cette vague qui vient de loin et qui s'apprête à déferler. Seulement, son adoption suppose une réévaluation profonde des processus et des stratégies, de quoi lever de franches réticences. D’une part, les défis à relever pour rester compétitifs. D’autre part, une sensation de complexité et quelques confusions qui réduisent, par exemple, la digitalisation à la cybersécurité ou aux problématiques de cloud.

Par ailleurs, la structuration et les ressources limitées des PME/PMI se dressent en obstacles devant la transformation numérique. Bien souvent, elles n’ont ni directeur de bureau d'étude, ni directeur des systèmes d'information. Du moins officiellement. Sans leadership clair sur la question, elles souffrent d’un vide stratégique en la matière et d’une absence de vision globale. En général, l’audit des différents métiers permet d’identifier les goulets d’étranglement et les points d’amélioration. Ces entreprises découvrent alors que les processus de développement produit manquent de souplesse, que la communication interdépartementale n’est pas fluide, qu’il y a des problèmes de non-qualité ou des temps de mise sur le marché trop longs. Elles comprennent qu’il faut agir. Et ensuite ?  Par où commencer ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Une continuité numérique à portée de tous

Mais, ce contexte de contraintes et d’incertitudes est, précisément, un terrain de choix pour la transformation numérique. Les solutions logicielles avancées, telles que la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), les jumeaux numériques, et surtout, la centralisation des données, offrent de puissants leviers. De quoi décloisonner l'information, mais aussi, optimiser les processus de conception et de production. Avec ces technologies, toutes les parties prenantes obtiennent un accès instantané aux informations à jour. D’une part, la prise de décision gagne en vélocité et pertinence, d’autre part, la qualité des produits s’améliore. Les progrès technologiques des deux dernières décennies ont considérablement réduit les coûts de la digitalisation, la rendant même accessible aux plus petites structures. Pourtant, nombre de PME et PMI perçoivent encore la transformation numérique comme une initiative trop coûteuse.

En conséquence, beaucoup d'entreprises fonctionnent encore de manière disjointe. Les données sont souvent copiées et modifiées entre services, augmentant le risque d'erreurs. À l’inverse, l'introduction de solutions technologiques ciblées minimise les risques d'informations corrompues ou mal interprétées. Favorisée par les outils numériques, la collaboration se fluidifie et la performance opérationnelle s’améliore en se basant sur des données correctes et accessibles en temps voulu. Une étude commandée par PTC à IDC révèle que l’ingénieur de conception perd 25 % de son temps à clarifier ou confirmer des informations avec d'autres départements. Sans surprise, donc, un système d'information produit efficace soutient très sensiblement la productivité.

La digitalisation ouvre à l’innovation

Trois obstacles majeurs sont généralement mis en avant pour freiner devant les projets de transformation numérique :

●        Ils vont mobiliser des collaborateurs et du temps,

●        Ils supposent le choix de la bonne technologie, c’est-à-dire la plus adaptée aux types de produits fabriqués,

●        Ils occasionneront des modifications dans les habitudes de travail et la création de nouveaux métiers.

 Cependant, les avantages potentiels en termes de compétitivité, d'innovation et de durabilité justifient pleinement cet investissement.

 Sans être une solution miracle, la transformation numérique n’en est pas moins cruciale pour l’industrie française, un fer de lance du « réarmement des entreprises ». En adoptant des outils numériques, les entreprises peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, à savoir la conception et la fabrication de produits innovants. C’est la voie royale, et sans doute l’unique voie, pour complexifier les produits et rivaliser avec la concurrence internationale. L’équation est finalement simple : il s’agit de convertir les limitations antérieures en opportunités d'innovation.

Lever les derniers freins

Malgré l'adoption de logiciels de conception 3D dans les bureaux d'études, de nombreuses entreprises conservent les supports papier, en particulier dans les ateliers inadaptés à l’usage des outils numériques. Cependant, il existe aujourd’hui des outils numériques compatibles avec des environnements sensibles, tels que les tablettes industrielles et les PC blindés. Par ailleurs, même si la mise en œuvre du cloud et des solutions SaaS (Software As A Service) facilite la collaboration et la gestion des données, certaines entreprises, soucieuses de sécurité, résistent toujours à l'externalisation de leurs données. Seulement, les trop nombreux exemples de cyber-attaques contre des sociétés françaises démontrent qu’un hébergement en interne ne peut plus rivaliser avec le cloud en termes de cybersécurité.

En fait, la nécessité de cette transformation est humaine autant que technologique. Humaine, parce que la transformation numérique attire les jeunes talents -particulièrement dans le cas des PME/PMI installées à distance des grandes villes. Technologique, parce que l’intelligence artificielle est un « game changer » qui ne se nourrit que de données numériques, et que la compétitivité passera de plus en plus par leur capitalisation.

L’heure est au réarmement des PME et PMI. Il est temps d’embrasser le changement pour libérer le potentiel d'innovation et déployer ces entreprises sur la scène internationale. L'avenir de l'industrie française en dépend.