Le cloud souverain Outscale lance sa suite d'IA générative avec Mistral
La marque de Dassault Systèmes annonce par ailleurs la sortie d'Outscale Kubernetes as a Service, et compte ajouter une troisième zone de disponibilité à sa région française SecNumCloud.
A l'occasion de son événement annuel qui se tient ce 17 septembre 2024, Outscale, la marque cloud de Dassault Systèmes, a déroulé plusieurs annonces clés. La plus importante d'entre-elles ? Elle porte sur le lancement officiel d'une offre de LLM (pour large language model, ndlr) en mode SaaS. Baptisée LLM as a Service (LLMaaS), elle fait suite au partenariat industriel signé par Dassault Systèmes avec le français Mistral AI.
"LLMaaS intègre les LLM commerciaux de Mistral associés à des composants cloud adaptés conçus par nous dans l'optique de déployer des applications d'IA générative", explique David Chassan, directeur de la stratégie chez Outscale. "Au final, elle permet aux clients de bénéficier de LLM parmi les meilleurs mondiaux sur une offre cloud entièrement sécurisée. Le tout déployable instantanément."
Mistral en environnement SecNumCloud
En coulisses, LLMaaS repose donc sur l'infrastructure souveraine d'Outscale, le premier cloud à avoir reçu la qualification SecNumCloud 3.2 de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. "Cette qualification assure que les données hébergées sont immunisées contre les lois extraterritoriales, en particulier celles émanant de juridictions non-européennes, offrant ainsi aux utilisateurs une totale maîtrise de leurs informations stratégiques", rappelle-t-on chez Outscale.
"Les entreprises bénéficient aussi d'une protection associée aux certifications d'Hébergeur de données de santé et ISO 27001"
Il s'agit de la première offre de cloud souveraine de ce type. Avec cette solution, Outscale entend à la fois cibler les grands comptes soucieux du secret de leurs données, mais aussi les institutions souhaitant déployer les modèles de Mistral AI de manière entièrement sécurisée. "En utilisant LLMaaS, les entreprises bénéficient également d'une protection associée aux certifications d'Hébergeur de données de santé et ISO 27001", ajoute-t-on chez Outscale.
Autre annonce : suite au rachat de la société française Satelliz en avril dernier, Outscale entend prochainement lancer une offre Kubernetes basée sur la technologie de cette dernière. Baptisée Outscale Kubernetes as a Service, il s'agira d'une plateforme Kubernetes (K8s) managée en 24/7. A l'instar de LLMaaS, elle sera, dans la même logique, isolée sur une infrastructure dédiée et labellisée SecnumCloud 3.2. "Cette offre permettra de déployer en moins de 10 minutes une infrastructure K8s complète, avec control plan, pod, worker node, etc.", détaille David Chassan. "Le client pourra ensuite procéder à la gestion de ses clusters, de ses déploiements applicatifs, tout en assurant une interopérabilité en environnement multi-cloud."
Trois zones de disponibilité SecnumCloud
En 2025, Outscale prévoit par ailleurs le déploiement d'une troisième zone de disponibilité sur sa région française SecnumCloud baptisée Thésée. Dans le même temps, Outscale entend également compléter les zones de disponibilité de ses régions à l'étranger, notamment aux Etats-Unis et au Japon. "Ce qui aboutira à un total de cinq data centers supplémentaires", précise David Chassan, avant de préciser : "Sur la France, nous annonçons par ailleurs que tous nos centres de données seront à terme alimentés en électricité décarbonée."
Au chapitre des autres nouveautés, Outscale annonce l'intégration du prix de ses ressources cloud directement à son API. "Ce qui permettra aux client de récupérer leurs données tarifaires en temps réel pour manager leurs opérations de FinOps en propre", souligne David Chassan. Du point de vue de la sécurité, le cloud provider intègre en outre un service anti-DDoS sur l'ensemble de ses régions cloud. Enfin dès 2025, Outscale, en ligne avec son nouveau positionnement d'éditeur business, donnera, enfin, le coup d'envoi d'une offre de regtech à destination des établissements financiers. Elle sera conçue pour les accompagner dans leur mise en conformité avec la réglementation Dora (pour digital operational resilience act).