La flexibilité des modèles multicloud comme vecteur de performance
Pour rester compétitives et résilientes, les entreprises doivent adopter une stratégie multicloud et tirer parti de la flexibilité, de l'innovation offertes par différents fournisseurs de services cloud.
Dans le contexte dynamique de développement du cloud, les entreprises doivent constamment adapter leurs stratégies digitales afin de rester compétitives et de fournir un service client de qualité. Au cœur du défi, le cloud contribue en effet de manière décisive à l'efficacité opérationnelle et à l'amélioration de la satisfaction. De plus, face aux risques auxquels sont confrontées les entreprises – problèmes techniques, cybermenaces ou exigences de conformité – l'exploitation de plusieurs services de cloud peut renforcer la fiabilité et l’efficacité. Une approche multicloud est donc aujourd’hui nécessaire pour aller plus loin dans la résilience.
Une courbe d’adoption qui ne cesse de grimper
Selon un récent rapport de Flexera, 87% des entreprises disposent déjà d’une stratégie multicloud pour optimiser la flexibilité, la sécurité et la capacité d'innovation. Ce taux d'adoption élevé souligne le rôle essentiel que joue la technologie cloud dans la rationalisation des opérations et l'amélioration de l'expérience. Toutefois, de nombreuses entreprises sont encore liées à un seul fournisseur de cloud, ce qui entrave leurs performances.
Davantage de liberté sans compromettre la qualité
Une approche multicloud favorise l'agilité et la personnalisation des solutions. Pour cela, elle nécessite une compréhension plus approfondie des besoins spécifiques de l'entreprise afin d'effectuer une sélection avisée plutôt que d'être lié à un seul fournisseur. Par exemple, Netflix a mis en œuvre cette stratégie pour garantir une disponibilité et des performances élevées en répartissant ses opérations entre AWS, Google Cloud et Azure. Dropbox est également passé d'une configuration à fournisseur unique à un environnement multicloud, ce qui lui a permis d'améliorer sa flexibilité et ses capacités de restauration après une défaillance. En adoptant une gamme diversifiée de services cloud, les entreprises évitent les pièges du vendor lock-in et s'assurent que leurs choix technologiques correspondent aux objectifs commerciaux et à des stratégies d'engagement client efficaces.
Les avantages d'une telle stratégie sont donc nombreux. D'abord, elle offre aux entreprises la liberté de choisir les meilleurs services pour chaque usage auprès de plusieurs fournisseurs. Ensuite, elle améliore la continuité des activités et la reprise après sinistre. En répartissant les ressources, les entreprises minimisent les risques liés à la dépendance à l'égard d'un seul fournisseur. Économiquement parlant, les entreprises sont en mesure de négocier de meilleures conditions et de sélectionner les services qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. Qui plus est, la concurrence pousse les fournisseurs à améliorer sans cesse leurs services.
Un futur solide mais flexible grâce au multicloud
La diversification des services cloud joue un rôle central dans la course que mènent actuellement les entreprises face à la transformation numérique. En favorisant un environnement flexible et multicloud, les entreprises sont en effet dotées des outils nécessaires pour répondre à l'évolution de la demande et favoriser la croissance. Cette approche stratégique permet non seulement de mobiliser l'ensemble des capacités du cloud, mais aussi d'offrir constamment de la valeur aux clients et partenaires en restant à l'avant-garde des innovations technologiques.
Toutefois, le coût des grands modèles de langage (LLM) proposés par Microsoft, Google, AWS et d’autres, peut être extrêmement élevé. L'élaboration d'une stratégie multicloud est ici encore indispensable pour exploiter les LLM de plusieurs fournisseurs et ainsi répartir et optimiser les coûts et les performances, tout en garantissant l'accès aux meilleures fonctionnalités d'IA disponibles.
Les entreprises doivent impérativement repenser leurs stratégies cloud actuelles et envisager une approche multicloud. Il ne s’agit pas ici d’un choix technologique anodin, mais d’une étape majeure vers une réussite commerciale durable. En optimisant les capacités des différents environnements cloud, les entreprises bâtiront sans aucun doute un modèle résistant et flexible.