A quoi s'attendre en 2025 en matières de cloud, d'IA, d'informatique quantique...

Cloudera propose, ici, de mener une réflexion sur les tendances technologiques de 2025, en tenant compte de ses observations et des besoins exprimés par ses clients et partenaires.

A quoi ressemblera la nouvelle révolution numérique ? Difficile de le dire tant l’innovation est partout présente. L’interrogation doit, selon-nous, porter sur les usages que nous ferons des technologies existantes et sur la façon dont les organisations parviendront à surmonter les difficultés d’intégration financières, managériales, matérielles, culturelles...  

1. Propriété intellectuelle et souveraineté, des préoccupations de plus en plus prégnantes

En 2025, les investissements dans les infrastructures de cloud privé ou souverain augmenteront considérablement. A mesure que les organisations intégreront l’IA à toutes leurs activités, elles éprouveront le besoin légitime de protéger leurs données et leurs propriétés intellectuelles.

Il est aujourd’hui admis qu’en conservant leurs données sur site, plutôt que dans le cloud public, les entreprises bénéficient d'une sécurité et d'un contrôle accrus ; garantissant que les codes propriétaires et les informations critiques restent dans un périmètre identifié et protégé. Ceci explique, en partie, l’intérêt pour le cloud dit souverain. Et pour preuve les hyperscalers, à l’instar de AWS ou encore Microsoft, observent de près ces évolutions et anticipent les conséquences économiques des relocalisations massives de données. Ces derniers pourraient proposer des offres de solutions cloud plus locales et conformes aux réglementations (IA Act, NIS2, DORA, etc.).

2. L’informatique quantique comme moteur de performance

L’informatique quantique, nouvelle grande révolution ? L’informatique quantique serait sur le point de surpasser l’IA comme point d’attention majeur des organisations, des chercheurs et des investisseurs. Si la presse grand public ne s’est pas encore emparée du sujet, certaines entreprises intègrent déjà l’informatique quantique à leur feuille de route. Beaucoup investissent massivement dans des data center nouvelles générations, capables de supporter les importants besoins énergétiques des systèmes quantiques.
Une fois les potentialités de l’informatique quantique comprises pour l’amélioration de l’IA, il y a fort à parier que ceci déclenchera une véritable course à qui adoptera le premier ce catalyseur. D’après plusieurs observateurs, les avancées permises par le quantique sont inestimables, qu’il s’agisse d'accélérer la découverte de médicaments, la reprogrammation génétique dans la santé...

L’informatique quantique pourrait être proposée comme cloud as a service, donnant accès à sa toute-puissance au plus grand nombre.

3. Les agents IA révolutionneront la prise de décision en entreprise 

Si aujourd'hui l'IA ne parvient pas à reproduire les décisions humaines, ceci pourrait devenir réalité grâce à l'émergence de l'IA agentique. L'IA agentique est prête à emmener une vague d'innovation, transformant la résolution de problèmes et la prise de décisions en temps réel. 

Nous pourrions comparer ces agents IA à des fourmis en quelque sorte... Ils optimiseront les tâches avec une efficacité semblable à celle de fourmis s'adaptant aux situations en temps réel. Ceci poussera les organisations à construire des architectures pilotées par des événements, permettant à l'IA de réagir instantanément. Certains secteurs comme les télécommunications et la logistique en seront transformés.

La capacité de l'IA agentique à exécuter des simulations complexes permettra aux entreprises de planifier, tester et optimiser plus rapidement que jamais, offrant des perspectives exploitables en temps réel. Nous verrons par exemple, des réseaux télécom devenir plus intelligents : l'IA pourra anticiper des perturbations comme des tempêtes, permettant des mesures proactives pour minimiser les interruptions de service potentielles, tout en améliorant l'expérience client.

4. L'IA partout et les données en abondance : de nouveau défis pour le management de données

En 2025, l'IA sera intégrée à presque tout par défaut... Les smartphones analyseront automatiquement les e-mails, suggéreront des suivis ou donneront la priorité à des tâches en fonction des habitudes quotidiennes, avec des modèles exécutés localement pour préserver la confidentialité des données. Les voitures prédiront les meilleurs itinéraires, en tenant compte des données de trafic et des conditions météorologiques en temps réel.

Le volume de données explosera ! Ceci aura pour effet de lancer une sorte de course à la gestion des données. Attention cependant pour les entreprises les moins mâtures à ne pas être submergées par un flux de données qu’elles ne pourront pas exploiter convenablement. 

Le défi pour les organisations sera plus que jamais de s’assurer qu’elles disposent de données de confiance, répondant aux exigences minimales en matière de cybersécurité, de résilience... (GDPR, NIS2, DORA, etc.). Afin de libérer le plein potentiel de l’IA, les entreprises devront adopter des stratégies robustes de gestion de données et de multi-cloud pour accéder, stocker et analyser les sources, où qu’elles se trouvent.

5. Se préparer à la fin de la curiosité autour de l’IA

Les entreprises doivent dépasser l’euphorie autour de l’IA et faire preuve de pragmatisme, au risque d’être confrontées à une sévère désillusion. 2025 sera l'année du réalisme, car l’IA ne devra plus être qu' une promesse, pour montrer des résultats. Les cas d'utilisation de l'IA sont indéniablement vastes, mais sans véritable stratégie, elle n’est d’aucune utilité. Avant de se lancer dans un quelconque projet d’IA, les entreprises doivent établir comment l’IA permet d’améliorer leurs produits et services, et garantir que ceci se fera de façon sûre. 

A quoi ressemblera la nouvelle révolution numérique ? Pour répondre, nous dirons que les stratégies cloud évolueront indéniablement ; le marché étant passé de la transformation technologique à l'utilisation du cloud comme "facilitateur", soutenu par l'IA générative. Aujourd’hui, les organisations mettent l'IA générative à l'échelle, et c'est à ce moment que la compréhension des données devient critique. 2025 pourrait bien être l’année du pragmatisme en matières d’IA et de gestion du cloud.  Quant à l’informatique quantique, attendons de voir ce qu’elle nous réserve.