AWS lève le voile sur sa plateforme agentique

AWS lève le voile sur sa plateforme agentique Baptisée Amazon Bedrock AgentCore, elle regroupe toutes les briques nécessaires pour propulser un agent d'IA, de l'exécution au monitoring en passant par l'invocation de services tiers.

A l'occasion de l'AWS Summit New York qui se tient ce 16 juillet 2025, Amazon lance une plateforme taillée pour déployer et opérer des agents d'IA. Baptisée Amazon Bedrock AgentCore, elle vient compléter Bedrock Agents, l'outil d'AWS conçu initialement pour développer des agents. Cette annonce était très attendue. AgentCore permet au cloud d'Amazon de se doter d'un environnement complet pour adresser les projets agentiques, notamment ceux visant des audiences à très forte volumétrie.

En amont, Bedrock AgentCore s'articule autour d'un moteur d'exécution : AgentCore Runtime. Ce dernier met en œuvre les agents d'IA en mode serverless. Compatible avec tous les modèles et frameworks d'IA générative du marché, il est aussi multimodal.

Un module pour gérer la mémoire

Aux côtés de cette première brique, AgentCore Memory stocke et gère la mémoire allouée à chaque agent en quelques lignes de code. Taillé pour optimiser l'exécution des agents en fonction du contexte, il automatise la vectorisation des données nécessaire à l'IA générative. "Enfin, il utilise des stratégies prédéfinies en matière de LLM et de prompts pour cibler au plus juste les contenus relatifs à chaque cas d'usage", complète Deepak Singh, vice-président developer agents and experiences chez AWS.

Autre module de la suite, AgentCore Gateway adapte automatiquement les outils tiers en vue de les rendre compatibles avec le format MCP. "Il pourra s'agir notamment d'API ou encore de fonctions Amazon Lambda qui deviendront ainsi accessibles depuis la plateforme", précise Deepak Singh.

"AgentCore Browser Tool est utile pour les agents qui vont réaliser des achats sur Internet"

Une fois les agents d'IA développés et intégrés, Agent Code Interpreter entre dans la danse. "Ce composant permet d'exécuter la nouvelle version d'un agent au sein d'un bac à sable sécurisé avant de le déployer en production", explique Deepak Singh. De son côté, AgentCore Identity gère les autorisations d'accès des agents aux services AWS.

Quant à AgentCore Browser Tool, il permet aux agents d'interagir avec le web. "C'est par exemple utile pour les agents qui vont réaliser des achats sur Internet", note Deepak Singh. "Browser Tool est compatible avec n'importe quel navigateur web et n'importe quel modèle."

Pour finir, AgentCore Observability est dessiné pour monitorer les agents une fois déployés. "Avec cet outil, vous obtenez des visualisations détaillées de chaque étape du flux de travail de l'agent. Vous pouvez inspecter son chemin d'exécution. Vous pouvez auditer les sorties intermédiaires, déboguer les goulots d'étranglement et les éventuels échecs", détaille Deepak Singh.

AWS prend l'ascendant sur Azure et Google Cloud

AgentCore Observability est compatible avec le protocole Open Telemetry. Ce qui permet d'intégrer ses données de monitoring à des solutions d'observabilité tierces telles que celles de Dynatrace ou de Datadog par exemple.

Pour l'heure, Google Cloud et Microsoft Azure ne proposent pas de suite aussi riche qu'Amazon Bedrock AgentCore. Google commercialise Vertex AI Agent Builder et Microsoft met en avant Azure AI Foundry Agent Service. Ces deux services s'apparentent à Amazon Bedrock Agents. Ils se limitent par conséquent au développement d'agents sans en couvrir l'intégralité du cycle de vie.

Autres annonces de l'AWS Summit New York 2025 :

  • Le lancement de l'environnement de développement intégré Kiro centré sur le développement d'agents,
  • La sortie d'Amazon S3 Vectors, une version vectorisée du service de stockage du même nom,
  • Le lancement de Strands Agents 1.0 qui permet de mettre en œuvre des systèmes multi-agents,
  • La prise en charge des agents au sein de l'AWS Marketplace,
  • La possibilité de réentrainer les modèles Nova en se basant sur les services Amazon SageMaker et Bedrock.