Grève et télétravail : panorama des solutions
Lors de perturbations dans les transports, certaines entreprises envisagent de recourir au télétravail. Les solutions disponibles se sont fortement développées.
Les journées de grève et de mobilisation générale engendrent comme à leur habitude leurs cortèges de revendications et de protestations. Pas seulement de la part des salariés exerçant leur droit de grève mais aussi de ceux qui veulent malgré tout continuer à exercer leur activité.
Fustigeant le manque de transports pour se rendre à leur lieu de travail ou ayant à subir les effets collatéraux dus à ces retards comme des correspondances ratées, ces derniers sont nombreux à les subir. Voire à être contraints à l'absentéisme.
Pour éviter ces situations gênantes aussi bien pour les salariés que les entreprises, il peut alors être judicieux d'opter pour des solutions de télétravail. Et ce, afin de continuer à exercer son activité dans de bonnes conditions tout en étant coincé à son domicile ou dans un lieu de transit (gare, aéroport...).
S'il est difficile de mettre en place du jour au lendemain un réseau VPN sécurisé pour accéder à toutes les données contenues dans son poste de travail, l'accès distant au réseau intranet peut déjà constituer une alternative salvatrice.
Les entreprises hésitent encore à se jeter à corps perdu dans le télétravail
Une possibilité d'autant plus simple à envisager que l'entreprise aura seulement mis en place une procédure d'authentification basée uniquement sur le couple identifiant et mot de passe et non complexe, basée sur de la carte à puce ou des jetons (tokens).
Mais rares étant les entreprises à avoir déjà mis en place un intranet 2.0 doté de toutes les dernières fonctionnalités collaboratives 2.0 et de partage dynamique d'information (réseau social, blog/wiki...), des solutions à la carte sont disponibles pour ne pas être pris au dépourvu.
Elles se répartissent essentiellement en trois catégories : productivité bureautique, collaboratif et espace de partage documentaires en ligne. A noter cependant que des solutions de type bureaux virtuels ou encore de WebOS permettant de répondre à tout ou partie de ces besoins existent (ContactOffice, GlideOS...).
Dans la famille de la productivité bureautique, on trouvera tout d'abord les essentiels : à savoir les outils (Google Apps, Zoho, ThinkFree...) permettant de créer, d'éditer et partager des documents de nature variée (traitements de texte, tableurs, présentation de vignettes...).
Une offre de télétravail et de collaboratif 2.0 désormais à maturité
Les solutions collaboratives comptent parmi elles des membres éminents comme la messagerie instantanée (AIM, Live Messenger...), la conférence Web (Cisco WebOffice, PGI Meet...) ou encore les blogs/wikis (blueKiwi, Dotclear, WordPress...). La dernière catégorie d'offres est essentiellement articulée autour des sites de partage ou de stockage de documents en ligne (Steek, Oodrive...).
Enfin, on n'oubliera pas de signaler la percée d'une nouvelle génération de solutions collaboratives regroupant également des fonctionnalités de messagerie, d'agendas et de calendriers ou réalisant la synthèse de ces différentes fonctionnalités à l'instar de Google Wave et Documents, Adobe Acrobat Workspaces ou encore IBM Lotus Live iNotes et Office Live Workspace.
Si l'offre en matière de collaboration et de partage d'informations à distance est désormais arrivée à maturité, il n'en demeure pas moins que les entreprises sont encore peu nombreuses à se jeter à bras ouverts dans le télétravail.