Les dommages causés par les ransomwares sont-ils irréversibles ?
Les violations de données donnent plus de pouvoir, de contrôle et d'influence aux hackers et exposent une organisation à un risque immense et à des dommages irréparables.
Les entreprises continuent d'être touchées par les ransomwares et, en réponse, elles dépensent plus d'argent, de ressources, d'énergie et de temps pour se défendre contre le volume et la complexité des attaques de ransomwares. Les opérateurs de ransomware ont rapidement évolué au cours des derniers mois et ne se contentent plus de chiffrer les fichiers et les données. Jusqu'à présent, les entreprises sauvegardaient leurs données pour se remettre des attaques de ransomware qui provoquaient des interruptions d'activité de grande ampleur en chiffrant les fichiers et les données. Malheureusement, la sauvegarde des données n'est plus suffisante pour permettre aux organisations de se remettre de l'ampleur des dommages infligés par les attaquants de ransomware et, le plus souvent, ces dommages sont irréversibles.
Les pirates informatiques s'engagent progressivement dans des attaques avancées et persistantes pour augmenter les gains financiers d'une intrusion, d'un piratage ou d'une faille et déploient des ransomwares pour mener des attaques allant au-delà du chiffrement des fichiers. Outre le chiffrement des fichiers, les attaquants mènent des opérations de reconnaissance pour trouver un large éventail d'informations sensibles sur l'entreprise en se déplaçant sur le réseau d'une organisation. Les entreprises risquent de perdre la confiance des consommateurs et d’altérer la réputation de leur marque et le moral de leurs employés, et sont passibles de dommages-intérêts légaux et punitifs et de recours collectifs. Les attaques par ransomware augmentent également les coûts opérationnels et réglementaires et ralentissent considérablement l'agilité et la compétitivité des entreprises qui sont propulsées par l'adoption de technologies numériques nouvelles et innovantes.
Les attaquants utilisent les données volées de manière perverse et utilisent des sites de fuite de données sur le dark web en utilisant des réseaux TOR ou des sites de médias sociaux comme Facebook pour nommer et couvrir de honte leurs victimes. Dans le cadre de leur attaque, les opérateurs de ransomwares fournissent des échantillons de données volées de clients ou d'entreprises à des médias réputés et à des publications sur la technologie et la cybersécurité afin d'attirer l'attention et d'accroître leurs demandes. Il est pratiquement impossible d'empêcher les fuites de données piratées et les dommages sont presque toujours irréversibles.
Peut-on prévenir les dommages causés par les ransomwares ?
Les attaquants par ransomwares continuent d'innover et d'évoluer. Ils peuvent recueillir diverses informations sensibles tout en exfiltrant des données après l'intrusion initiale, en se déplaçant librement sur le réseau d'une organisation, en effectuant une reconnaissance de l'environnement sur plusieurs mois/jours et en utilisant le chiffrement pour échapper à la détection.
Les outils préventifs traditionnels offrent une couverture de sécurité limitée, lors de l'accès initial ou de la phase d'exfiltration d'une attaque, et l'opérationnalisation et la maintenance de ces outils requièrent un effort manuel permanent. De plus, ces outils sont manuels, basés sur des agents, et sont connus pour provoquer des interruptions d'activité, ce qui limite encore leur efficacité en matière de sécurité.
Les organisations doivent faire face à la complexité de la surface d'attaque numérique, à la sophistication des opérateurs de ransomware, aux limites des outils de sécurité traditionnels et à la pénurie chronique de professionnels de la cybersécurité.