La cybersécurité a le vent en poupe sur les marchés boursiers
Alors que les préoccupations liées à la cybersécurité continuent de prendre de l'ampleur, examinons de plus près la situation dans le cadre de la correction technique.
Alors que les préoccupations liées à la cybersécurité continuent de prendre de l'ampleur, examinons de plus près la situation dans le cadre de la correction technique (renversement de tendance) qui a marqué le début de cette nouvelle année. Il est intéressant de se pencher sur le prometteur iShares Cybersecurity and Tech ETF (IHAK), en hausse de 37 % en 2023 et qui occupe la dernière place du top 3. VanEck Semiconductor ETF (SMH) et iShares U.S. Home Construction ETF (ITB) se partagent la première place avec un rendement de 69 %, tandis que iShares Expanded Tech-Software Sector ETF (IGV) (+59 %) arrive en deuxième position. Le secteur de la cybersécurité devrait connaître une croissance annuelle de 12 % jusqu'en 2030, ce qui le porterait à 500 milliards de dollars. Toutefois, comparé au secteur des semi-conducteurs, qui a atteint 650 milliards de dollars, le secteur de la cybersécurité n'est actuellement évalué qu'à 200 milliards de dollars. L'écart est plus de trois fois supérieur, car la demande de puces est plus forte que celle des services de cybersécurité. Toutefois, cette situation pourrait s’inverser dans les 12 prochains mois.
L'ascension de l'IA Générative : entre créativité et menaces inattendue
La croissance de la cybersécurité sera soutenue par une augmentation des attaques médiatisées, l'utilisation potentielle de l'IA générative pour façonner des menaces de plus en plus sophistiquées et les tensions géopolitiques. Ces facteurs ont le potentiel de générer une croissance supérieure à la normale, même en cas de récession notamment avec l’usage grandissant de ChatGPT, pour le bien comme pour le mal. L'émergence de l'IA générative a mis à disposition des outils formés à partir de données provenant du darknet, entraînant une augmentation potentielle des cyberattaques de grande envergure. Il y a un an, un utilisateur demandait à ChatGPT de décrire le processus de piratage d'un réseau Wi-Fi et l'IA a répondu de manière assez complète et rapide. Bien que la technologie ait rapidement désactivé cette fonction et qu'il soit pratiquement impossible d'obliger ChatGPT à répondre à une telle demande, la base d'un produit alternatif pour les attaques malveillantes a été créée.
Par conséquent, le piratage informatique ne nécessite plus la formation d'équipes hautement professionnelles. N'importe quel écolier disposant de cette technologie peut, s'il le souhaite, obtenir un accès non autorisé à n'importe quelle donnée sur l'internet. Le nombre d'attaques en 2024 pourrait augmenter de 10 à 15 %, au lieu des 5 % habituels ces dernières années (2022 : environ 490 millions, 2023 : environ 520 millions). Cela modifiera sérieusement les conditions du marché et l'attitude des entreprises à l'égard de la cybersécurité. Bien sûr, il est extrêmement difficile de prédire l'évolution de telles tendances, mais on peut affirmer sans risque que dans les cinq prochaines années, le secteur de la cybersécurité est prêt à prendre la tête en termes d'intérêt pour les investisseurs.
Des acteurs à suivre en 2024
La problématique pour ce secteur est que son cycle de vente, sous forme d’abonnement, plus long que d'autres secteurs, s'applique maintenant à un nombre relativement faible de clients. Cela pourrait continuer à peser sur la croissance du chiffre d'affaires des entreprises proposant des produits tels que Rapid7, Tenable et Qualys. Toutefois, la plupart des grands acteurs du secteur sont en mesure de maintenir des marges positives, CrowdStrike (CRWD) par exemple. L'entreprise, dont la capitalisation s'élève à 59 milliards de dollars, a fait un excellent travail au cours de l'année écoulée pour devenir rentable et il est très probable qu'elle affiche un résultat positif au cours de la prochaine saison. Si tel est le cas, CrowdStrike pourrait intégrer l'indice S&P 500, ce qui inciterait fortement les fonds à acheter ses actions. Chez CrowdStrike, la liste des bénéficiaires des tendances actuelles ne fait que commencer, bien qu'il s'agisse de l'une des idées les plus intéressantes pour un portefeuille d'investissement avec un horizon temporel allant jusqu'à cinq ans.