L'IA générative, alliée de taille dans la lutte contre les cyberattaques transitant par email

Face à des cybermenaces toujours plus sophistiquées et nombreuses, l'Intelligence Artificielle (IA) s'est imposée comme un partenaire de choix pour renforcer les défenses cyber.

La sécurité des emails est devenue un enjeu majeur pour les organisations, qu’elles soient privées ou publiques. Pour se défendre et prévenir les cyberattaques transitant par email, certaines ont misé sur l'Intelligence Artificielle (IA) générative comme partenaire technologique.

Qui dit opportunité dit menace

“Une opportunité, ça se saisit vite ou ça ne se saisit pas”, disait Serge Uzzan, célèbre publicitaire français. Une chose est sûre, les cybercriminels ne se sont pas fait prier pour se saisir des opportunités qu’offre l’Intelligence Artificielle. Ils l’utilisent majoritairement pour réaliser deux types d’attaques. Le premier est appelé BEC, (compromission des entreprises par courrier électronique), dans lequel l’IA permet d'automatiser la rédaction d’emails frauduleux de façon personnalisée, les rendant toujours plus réalistes et améliorant grandement leur taux de réussite. Ces IA sont en mesure de créer des textes similaires à ceux des humains, les rendant de plus en plus difficiles à détecter. Le second type d’attaques, fortement plébiscitées par ces hackeurs et dans lequel l’IA générative trouve toute sa place, est le phishing. L’IA leur permet d'automatiser et d’accélérer la création de pages web de phishing copiant des pages légitimes, dites « Scama ». 

Si les cybercriminels ont su saisir les opportunités qu’offre l’Intelligence Artificielle, les RSSI et DSI (responsables et directeurs des systèmes d’information), n’ont pas dit leur dernier mot. L’IA s’avère être un allié puissant pour défendre les organisations face aux attaques cyber.

Une technologie évolutive et adaptative…

Des modèles d’IA sont intégrés à des solutions de cybersécurité depuis les années 90, sans que nous en ayons vraiment conscience. Utilisés pour la détection d’intrusions et la supervision de la classification des attaques, ils ont marqué un tournant vers l’automatisation de la cybersécurité. Ils constituent aujourd’hui un véritable atout dans la protection et la sécurisation des messageries électroniques. Ils peuvent être entraînés à identifier des menaces spécifiques basées sur des données passées, comme la détection de phishing, des tentatives de compromission de comptes ou des liens suspects. Au travers de l’analyse du langage naturel, l’IA est également en mesure de détecter des indices de fraude ou de manipulation. Ces derniers sont généralement identifiables par un ton excessivement enthousiaste, un sentiment d’urgence, ou des erreurs grammaticales inhabituelles. 

L’Intelligence Artificielle générative permet quant à elle aux systèmes de sécurisation de messageries d’apprendre les comportements habituels d'une organisation pour être en mesure de repérer rapidement les activités douteuses, diminuant ainsi le temps de réaction requis pour écarter et résoudre une menace.

… Au coeur des fonctionnalités de cyberdéfense

L’IA a rapidement fait sa place au sein des fonctionnalités de cyberprotection et s’avère très utile dans la détection précoce des menaces. Ses modèles GANs, basés sur des réseaux antagonistes génératifs, permettent de simuler des attaques cybernétiques et des stratégies de défense. Ils aident à l’identification rapide des menaces pouvant potentiellement échapper aux méthodes de détection traditionnelles.

Intégrée au sein du pare-feu réseau, l’IA peut également être utilisée pour filtrer le trafic entrant et sortant lié aux communications par courriel. Les pare-feux peuvent être configurés pour travailler en binôme avec les outils de protection de messagerie. Ensemble, ils stoppent les connexions suspectes émanant de serveurs de messagerie malveillants, filtrent le contenu des courriels qui voyagent par le réseau, et remédient ainsi aux activités douteuses.

Enfin, l’IA peut assister efficacement les plateformes de Security Information and Event Management (SIEM). Celles-ci collectent, analysent et corrèlent les événements de sécurité émanant de diverses sources dans un écosystème IT. Les équipes de sécurité peuvent ainsi surveiller, via des tableaux de bord ou des avertissements, les activités douteuses liées aux courriels, comme des infiltrations de malware à l’aide de pièces jointes ou des tentatives de phishing. Ces plateformes peuvent aussi partager des informations sur les menaces détectées avec d'autres solutions de cybersécurité de l’environnement IT.

L’IA représente une avancée majeure et un soutien important dans la lutte contre les cybermenaces qui pèsent sur les organisations. En exploitant ses capacités de détection proactive et d'adaptation rapide, les entreprises peuvent anticiper et neutraliser les attaques avant même qu'elles ne causent de dommages.