-
Chroniques de Achraf Hamid
-
IT Manager, Mailinblack
Data Scientist et Responsable de la division IA chez Mailinblack, éditeur français de solutions de cybersécurité souveraines.
Suivre sur :
Linkedin
Dernières chroniques de Achraf Hamid
-
2025 a connu une démocratisation et industrialisation des cyberattaques, notamment grâce à l'IA. Cette dernière, ainsi que le quantique, devrait faire émerger de nouvelles menaces cyber en 2026.
-
Le Conseil de l'UE s'est mis d'accord sur une version allégée du règlement abandonnant le scan obligatoire des communications mais contenant toujours d'autres mesures fragilisant la sécurité.
-
Le départ de Yann LeCun met en lumière la crise de vision qui oppose la science de long terme à la logique économique de court terme dans l'IA.
-
L'IA agentique se caractérise par son autonomie sans précédent. Son potentiel pourrait rapidement être exploité par les hackeurs. Sera-t-elle l'ennemi numéro 1 des départements IT, ou leur alliée ?
-
Meta AI est le ChatBot IA qui collecte le plus de données utilisateurs. Ces derniers peuvent-ils encore reprendre le contrôle sur leurs informations privées ?
-
De grands groupes français ont subi des cyberattaques au second semestre 2024, résultant en de massives fuites de données clients. Les victimes sont inquiètes, et le pire pourrait être à venir.
-
Face à des cybermenaces toujours plus sophistiquées et nombreuses, l'Intelligence Artificielle (IA) s'est imposée comme un partenaire de choix pour renforcer les défenses cyber.
-
Une campagne d'hameçonnage usurpant l'identité de l'organisation gouvernementale Cybermalveillance est en cours. Décryptage des techniques utilisées par les hackeurs et de l'importance de la formation