Nucleon Security lève 3 millions d'euros pour industrialiser son IA Zero Trust

Nucleon Security lève 3 millions d'euros pour industrialiser son IA Zero Trust La première levée de fonds de la start-up servira à accélérer la commercialisation internationale de sa plateforme de cybersécurité.

La start-up française Nucleon Security, fondée en 2019, annonce ce 9 septembre une levée de fonds de trois millions d'euros en late seed. Elle a été réalisée grâce à NewFund Capital, qui mène ce tour de table, ainsi qu'à Orange Ventures, CDG Invest, LoftyInc Capital et Axian Group. Cette levée permettra à la jeune pousse d'une trentaine de salariés de développer et d'industrialiser sa plateforme de cybersécurité.

Une solution souveraine

La plateforme de Nucleon Security couvre l'ensemble du cycle de cyberdéfense. Elle protège les terminaux avec un endpoint detection and response (EDR), assure une supervision managée 24/7 grâce à un managed detection and response (MDR), identifie les menaces provoquées par des malwares et classe les alertes.

Grâce à l'IA, cette solution est capable de s'adapter aux métiers de ses utilisateurs, promet Anas Chanaa, co-fondateur de la start-up : "Avec Antoine Botte, l'autre fondateur de Nucleon Security, on est parti d'un constat : les mécanismes mis en place par les grands fournisseurs de la sécurité des endpoint sont faciles à bypasser car leurs solutions sont génériques. Grâce à l'IA, notre solution apporte une sécurité adaptée à chaque métier, car elle absorbe les usages, les workflow et les typologies des données critiques des organisations qui l'utilisent."

En s'adaptant, cette solution crée automatiquement des règles de sécurité propres à chaque utilisateur. Celles-ci protègent plusieurs couches du système d'information (réseau, terminaux, données, etc.). Elles sont aussi fondées sur le principe du zero trust. "On a réussi à opérationnaliser le paradigme zero trust en faisant en sorte que la solution n'autorise les accès à des ressources et à des données qu'aux utilisateurs et processus qui y ont été autorisés en amont."

En outre, la solution garantit une autonomie stratégique : "Notre service se base sur une technologie souveraine et respecte les réglementations françaises et européennes. Nos plateformes cloud sont hébergées chez OVH. Et on est allé encore plus loin en termes de souveraineté car on fait partie des rares éditeurs à offrir des versions on-premise, installables sur site. L'offre on-premise peut même être air-gapped car on est capables de fournir des solutions non connectées à Internet. Celles-ci sont utilisées par nos clients du secteur de la défense."

Vers une expansion internationale

Nucleon Security a déjà commercialisé sa solution auprès de plus de 200 clients. Ceux-ci sont principalement situés en Europe, en Afrique et en Asie. Toutefois, la start-up veut profiter de cette levée de fonds pour pénétrer le marché américain et industrialiser sa solution grâce aux grands fournisseurs de services managés et au recrutement de nouveaux talents. Enfin, elle est actuellement en cours d'évaluation pour obtenir la qualification de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information et faire bénéficier son EDR de la certification de sécurité de premier niveau.