En savoir plus
SQL et Oracle allient deux technologies très appréciées des éditeurs et des développeurs. SQL est présent dans la plupart des SGBD relationnels et Oracle est leader sur ce marché. Avec le PL/SQL, Oracle mélange les structures de contrôle (if, for, while) avec les instructions SQL (SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE). PL/SQL est aussi utilisé avec d'autres outils Oracle comme Forms, Report ou Graphics.

Quand utiliser une base de données... ou pas
Le débat entre bases relationnelles et systèmes de fichiers existe depuis de nombreuses années. Quelques éléments à considérer avant de choisir la méthode de stockage d'une application.

10 conseils pour un bon tuning de base de données
L'optimisation d'une base transactionnelle est nécessaire à sa pérennité. Elle garantit la satisfaction des utilisateurs à long terme et réduit les coûts d'exploitation et de maintenance. Deux experts livrent leurs bonnes pratiques.

Sécuriser une base de données en 9 étapes
Durcissement de l'OS, supervision, sensibilisation du DBA, segmentation, définition des droits et méthodes d'accès ou chiffrement : la protection de la base de données au travers de 9 phases.