Firefox 4 beta 9 : support avancé de HTML5

La neuvième beta Firefox 4 corrige 662 bogues. Prise en charge pour Windows et Mac, l'accélération graphique ne l'est pas pour Linux.

Firefox 4 beta 9 est disponible depuis vendredi. Il devrait s'agir de la dernière beta de cette version du navigateur qui devrait être finalisée courant février. Elle corrige 662 bogues, parmi les 1400 relevés dans Firefox 4 beta 9. Une version RC (Release Candidate) devrait être proposée d'ici là pour corriger ces derniers problèmes.

Parmi les principales évolutions de cette beta, Mozilla met en avant des optimisations au sein du nouveau moteur Javascript, ainsi qu'une prise en charge de l'accélération graphique pour Windows (avec Direct2D, DirectX 9 et DirectX 10) mais aussi Mac (via OpenGL). La fondation précise néanmoins ne pas avoir activé l'accélération GPU pour Linux., du fait de bugs au sein des pilotes OpenGL sur cet OS.
 
Côté HTML5, le travail d'optimisation du moteur de rendu se poursuit. Mozilla poursuit notamment l'intégration du composant IndexedDB qui est désormais pris en charge par défaut par le navigateur. Une API de stockage que Mozilla compare à l'API WebDatabase, implémentée par d'autres navigateurs. Mais à la différente de celle-ci (qui est basée sur la technologie SQL), IndexedDB repose sur un mécanisme d'indexation et de stockage Javascript.
 

En savoir plus : lire notre article du 08/07/2010 : Firefox 4 beta 1 : un parseur refondu pour HTML 5