Accélérez votre développement en relevant les défis de l'Open source !

En France, l'Open source représente 10% du marché global de l'informatique*.

Une part en constante augmentation avec une utilisation qui devrait se généraliser dans les 2 ans à venir, pour gagner 80 % des entreprises**.  Et pour cause, les solutions en libre accès sont un excellent moyen de construire des plates-formes et des services : elles mutualisent les expertises et permettent le retour constant d’information, en s’appuyant sur la communauté. Elles décuplent, ainsi, le potentiel des organisations et améliorent la fiabilité des logiciels. Toutefois, l’Open source n’est pas sans soulever un certain nombre de défis, qu’il convient d’anticiper pour pouvoir tirer le plein bénéfice de ces technologies. 

Faire de la sécurité une priorité et simplifier la gestion des licences 

Pour commencer, l'écosystème des acteurs de l’Open source est extrêmement vaste. Il propose de très nombreuses licences, chacune ayant leurs propres conditions et une multitude de composants à intégrer. Dans ces conditions, le réseau peut rapidement s’avérer complexe à gérer avec, à la clé, des problèmes de conformité posant de potentiels risques juridiques. Pour contourner cette difficulté, plusieurs solutions existent. En premier lieu, le recours à des outils, tels que FOSSology ou Black Duck : ces logiciels permettent de scanner automatiquement les licences, évitant d’interminables tâches manuelles. Ensuite, la création d’une équipe dédiée garantira en continu le suivi de la conformité. En l’absence de ressources internes, il faudra faire appel à un partenaire externe qui procèdera aux analyses régulières permettant de détecter les implications de chacune des licences. 

Autre défi, auquel sont confrontées les entreprises Open source : la sécurité. En effet, tous les projets issus de cet écosystème ne l’abordent pas avec le même degré d’exigence.  S’il existe chez certains des dispositifs efficaces de contrôle, la vigilance reste de mise. Les organisations devront être proactives dans l'application des correctifs. Une participation active aux communautés Open source sera également un atout pour identifier les vulnérabilités. Par ailleurs, les entreprises ont intérêt à privilégier les solutions développées par des éditeurs certifiés, répondant aux normes les plus élevées en matière de sécurité, comme ISO27001 ou IRAP.  

Veiller à la compatibilité et à la pérennité des solutions 

Un autre sujet d’attention est le caractère éphémère de certains projets Open Source. Des solutions qui semblent aujourd’hui attractives peuvent demain, perdre de leur intérêt, voire présenter des risques pour les entreprises qui en sont dépendantes, faute de pérennité. Pour s'en prémunir, les organisations doivent être prêtes à investir dans la formation et le développement de compétences internes, qui permettront d’assurer les développements ultérieurs. Il convient également d’anticiper une stratégie de sauvegarde et de migration, pour assurer une transition en douceur en cas d’obsolescence d’une solution.

Enfin, dernier écueil possible : l’incompatibilité avec les systèmes propriétaires. Le recours au code "glue", reliant 2 ou plusieurs éléments de différents logiciels, s’avère souvent indispensable, mais il requiert des ressources complémentaires et accroît la complexité. Il est donc conseillé d’adopter des interfaces normalisées pour combler ce décalage et faciliter, ainsi, l'intégration. « Coller » les logiciels libres à une plateforme Open Source complète peut également s’avérer une solution efficiente.

Faire face aux obstacles culturels 

Toutefois, le passage à l'Open Source n'est pas seulement une question de technologie. L’humain joue aussi un rôle central. Les utilisateurs habitués aux outils propriétaires peuvent en effet voir d’un mauvais œil la transition à l’Open Source. C’est pourquoi l’accompagnement au changement doit être au cœur de toute stratégie d’adoption de ces technologies. En ce domaine, les entreprises peuvent faire preuve d’inventivité, en créant par exemple des championnats de l’Open Source pour identifier des « mentors », qui embarqueront dans cette dynamique, l’ensemble des collaborateurs. Le recours à des plates-formes d’apprentissage continu sera aussi un atout précieux pour rassurer, via la formation, et faire reculer les résistances. 

Autant de leviers qui sont indispensables à mettre en place dès l’adoption d’une stratégie Open Source. Ils permettront aux entreprises de tirer profit des nombreux avantages de ces solutions en libre accès, véritables alliées des organisations pour développer des services innovants et différenciants.

* « The impact of Open Source Software and Hardware on technological independence, competitiveness and innovation in the EU economy », 2019, European Commission

 ** « Open source : a dynamic market fueled by digital transformation and innovation », Study conducted by teknowlogy Group for the National Free Software Council (CNLL), Syntec Numérique and Systematic, 2019