Personnalisation ultime : les meilleurs langages informatiques pour construire votre site internet
Découvrez les meilleurs langages informatiques de 2024 pour créer un site web puissant, évolutif et adapté à vos besoins. Choisissez le bon outil dès maintenant !
Vous souhaitez un site facile à administrer, robuste et adaptable. Quel langage informatique peut vous faciliter la tâche ? Pour vous aiguiller, nous avons eu le nez creux.
En concordance avec les études de trois organismes de classement, voici les meilleurs langages informatiques à fin 2024.
Python, le champion toutes catégories
Pour l'index TIOBE, qui décerne annuellement un prix du langage de programmation, Python est le grand gagnant de fin 2024. En nette progression, il laisse loin derrière lui Java, JavaScript et Go.
On l'utilise pour analyser les données et la data science, l'IA et l'apprentissage automatique. Passe-partout, Python brille également pour les jeux vidéos, l'IoT, la robotique, la cybersécurité et les calculs de physique.
✚ Ses avantages : Fiabilité, polyvalence, facilité d'apprentissage et une large communauté.
- Ses inconvénients : Des performances limitées et l'apparition des erreurs seulement au moment du déploiement.
JavaScript, le couteau suisse du développeur
Les développeurs de GitHub ont une nette préférence pour JavaScript. Conséquence de la percée de Python, il atterrit en deuxième place après 10 ans de règne incontesté.
✚ Ses avantages : Rapide, adapté même pour les débutants, polyvalent, crée des sites interactifs sans avoir besoin de rafraîchir la page.
- Ses inconvénients : A souvent des accrochages avec les algorithmes d’exploration.
HTML/CSS, SQL et PostgreSQL, les appuis sans faille en cas de pépin
Stack Overflow classe les technologies de développement web les plus populaires.
D'après son enquête, PostgreSQL est l'environnement le plus utilisé. Par contre, les développeurs privilégient SQL (Structured Query Language) pour communiquer via des bases de données.
HTML/CSS est fréquemment utilisé pour le script, le balisage et la programmation.
Les autres langages informatiques les plus populaires
Généraux ou spécialisés, des centaines de langages informatiques existent.

D'après l'enquête de Stack Overflow, voici les plus utilisés actuellement par les développeurs :
- Pour les environnements de développement intégré, le 1er est Visual Studio Code (73,6 %), le 2è Visual Studio (29,3 %) et le 3è IntelliJ IDEA (26,8%),
- Pour les autres frameworks et librairies, le 1er est .NET (25,2%), le 2è NumPy (21,2%) et le 3è Pandas (20,7%),
- Pour les frameworks et technologies web, le 1er est Node.js (40,8%), le 2è React (39,5%) et le 3è jQuery (21,4%),
- Pour les outils de développement pour la compilation et les tests, le 1er est Docker (53,9%), le 2è npm (49,6%) et le 3è Pip (32,4%),
- Pour les systèmes et technologies embarquées, le 1er est Raspberry Pi (38,6%), le 2è Arduino (29,9%) et le 3è GNU GCC (29,1%),
- Pour les plateformes cloud, le 1er est Amazon Web Services (48%), le 2è Microsoft Azure (27,8%) et le 3è Google Cloud (25,1%).
Choisir le langage informatique pour votre prochain site internet
Prenez une feuille et un stylo (ou votre bloc-notes numérique), puis tracez 3 lignes en laissant de la place pour des colonnes.
Respectivement dans chaque ligne, listez vos besoins, vos contraintes et vos préférences pour votre site internet.
Dans chaque colonne, inscrivez un langage informatique potentiellement utile pour construire votre site internet. Notez chaque langage informatique de 1 à 10, selon vos besoins, vos contraintes et vos préférences.
Identifiez les 3 meilleurs langages informatiques et démarrez la construction de votre site web.
Voilà, c'est fait.