Future of work : à quoi ressemblera l'entreprise de demain

Après plusieurs semaines de télétravail, d'utilisation d'outils collaboratifs offrant flexibilité et autonomie, l'annonce d'un retour au bureau crée certaines appréhensions. La mutation promise par les nouvelles technologies serait-elle en marche ?

L’environnement de travail de demain

L’environnement de travail de demain, qui peut se définir comme étant le lieu qui permet de nourrir les échanges, la collaboration et favoriser l’ouverture vers l’extérieur, ne doit pas seulement répondre aux besoins de l’entreprise. Il doit également être en corrélation avec les nouvelles attentes des salariés, qui ont un rôle capital à jouer dans la transformation numérique.

Une transformation qui façonne le travail de demain. Les entreprises mettent aujourd’hui à disposition de leurs collaborateurs des technologies, des outils, des dispositifs de sécurité efficaces et un accès à des formations leur permettant de développer des compétences digitales. Des considérations qui font de leur environnement de travail, un cadre propice à leur perfectionnement et à leur réussite en favorisant la collaboration, la productivité et la flexibilité.

Dans ce contexte, les entreprises qui proposent une expérience favorisant la flexibilité et la mobilité parviennent à améliorer leurs performances. Mais l’environnement de travail va également avoir un impact sur le bien-être des salariés. Il incombe donc aux entreprises de transformer leur environnement, et d’instaurer une réelle culture d’agilité afin d’attirer les nouvelles générations, encourager et surtout retenir les meilleurs talents.

Les entreprises pourront aussi compter sur l’intelligence artificielle pour réduire les préjugés humains, les guider dans la création d’équipe ainsi que dans la répartition optimale des tâches. Ils pourront analyser et utiliser plus facilement des données ou encore contribuer à la croissance de la productivité en délégant des taches routinières.

Au cours de la prochaine décennie, les employés collaboreront de manière totalement différente et immersive, à mesure que des technologies telles que la XR (réalité étendue) leur donneront plus de pouvoir que jamais. Les pratiques de collaboration en temps réel déjà intégrées dans les communautés de jeu ou de codage seront utilisées pour proposer des méthodes de travail plus connectées. Des équipes entières seront alors capables d’avoir la même vision globale d’un projet et d’interagir ensemble.

Quels changements sont à envisager ?

Malgré les avantages qu’il peut y avoir à moderniser son environnement de travail, certaines craintes subsistent. Pour surmonter cela, les entreprises peuvent commencer par en identifier les causes profondes, qu’il s’agisse par exemple d’un manque de formation ou de réticences face à la nouveauté. En effet, au-delà du fait que les investissements technologiques peuvent être intimidants en termes de coûts, la gestion des données hors de l’entreprise peut également constituer un facteur déterminant.

Le travail à distance s’inscrit dans une dynamique de changement et peut constituer un atout considérable pour les organisations. Cependant, pour profiter d’une efficacité optimale, certaines pratiques doivent être appliquées.

La situation inédite que nous traversons incite les entreprises et leurs dirigeants à mener une réflexion profonde sur un avenir qui ne repose plus que sur des spécificités techniques. Cette réalité signe le début d’une nouvelle ère, avec notamment la nécessité d’établir un équilibre solide entre vie professionnelle et vie privée, d’ancrer la culture d’entreprise, d’adapter les modèles de leadership et les formations. La communication par le biais d’outils collaboratifs constitue également un point crucial puisqu’elle permet de conserver les liens sociaux et donner du sens aux actions réalisées.

Il est important d’éduquer les collaborateurs pour qu’ils puissent saisir le projet de transformation dans sa globalité. Les collaborateurs devront apprendre des modes de collaboration inédits qui seront un mélange de travail à distance entre collègues qui travaillent de chez eux ou sur site ou bien sur la route. Les entreprises devront veillez à fournir le package technologique adapté aux différents environnements de travail de leurs collaborateurs.

C’est un fait, l’environnement de travail de demain intégrera des technologies intelligentes qui automatiseront les tâches pour aider les salariés à tirer pleinement parti de leur potentiel. Il faudra également pour travailler de manière beaucoup plus flexible un management adapté et un environnement de travail repensé qui permettront d’améliorer la productivité des entreprises.