De simple fournisseur à partenaire incontournable, comment la place des cabinets de recrutement a évolué aux yeux des entreprises ?

Comment la vision des entreprises a évolué, passant de fournisseur synonyme de coût à partenaire essentiel.

D’après les chiffres du CERSA (Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques), 20% des recrutements en France se font par l’intermédiaire de cabinets de recrutement. L’externalisation du recrutement représente une véritable stratégie en termes d'optimisation du processus de recrutement, toutefois, cette méthode a longtemps été perçue comme un coût pour les entreprises. Avec les bouleversements sociaux et économiques dus à la crise sanitaire, la vision et le rôle des agences de recrutement ont changé. Dans ce contexte de pénurie des talents, le candidat a davantage de pouvoir dans la négociation et les entreprises l’ont observé. Comment expliquer cette transformation ? Pourquoi les entreprises ont davantage d'intérêt à s'appuyer sur l'expertise des cabinets de recrutement ?

Une nouvelle ère propice aux candidats

Après un fort ralentissement de l'économie, le marché du recrutement connaît un rebond avec un chômage au sein de l'Union Européenne de seulement 6,4% : une situation proche du plein emploi.

Étroitement liée à la situation économique, la vision des entreprises à propos des cabinets de recrutement a évolué. Le rôle d’accompagnement des cabinets est essentiel pour les entreprises dans l'identification et la sélection des candidats. Ces intermédiaires externes apportent leur analyse des tendances de marché pour optimiser leurs chances de recruter les meilleurs candidats et faire face à la concurrence. Pour ces entreprises, faire appel à des cabinets de recrutement ne représente plus un coût mais un investissement. C’est l’assurance de bénéficier de la vision et des outils d’experts.

Des partenaires indispensables pour les entreprises…

Les entreprises ont bien compris que les agences de recrutement ne sont plus de simples fournisseurs de CV mais au contraire des partenaires de choix, dédiés aux questions du recrutement. De plus, les cabinets élargissent leurs compétences pour éclairer les entreprises sur les tendances du marché et se placent ainsi comme des conseillers à propos des attentes des candidats ou comment penser sa marque employeur pour attirer de nouveaux talents

Les services RH et les agences sont complémentaires et ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre. C’est la cohésion entre ces deux parties qui va permettre de mettre en place un partenariat de confiance et de longue durée. Les cabinets ont compris qu’en proposant une offre personnalisée à leurs clients, ils pourront devenir des partenaires incontournables.

… mais aussi pour les candidats

En allant plus loin dans l'accompagnement des entreprises, les cabinets de recrutement pourraient à l'avenir devenir des gestionnaires de carrière en France comme en Europe. Ils ont déjà un rôle de conseiller auprès des candidats sur le marché du travail et auprès des employeurs et les accompagnent dans leur démarche de recherche d’emploi et de préparation. Afin de rester innovants et apporter de la valeur, ces experts du recrutement pourraient suivre la carrière des candidats sur le long terme, par exemple, en les guidant dans leur décision professionnelle ou encore sur le meilleur moment pour négocier son salaire. Le but étant de les accompagner sur plusieurs années en devenant un interlocuteur privilégié pour faire évoluer leur carrière.

Il s’agit aujourd’hui, plus que jamais, d’une relation tripartite entre les agences, les entreprises et les candidats où l’agence joue le rôle d’intermédiaire entre les deux autres.