Google lance en France son comparateur "Google Shopping"


Google importe son service Product Search en France, un comparateur de prix et de produits à l'image du moteur de recherche. Les grands e-marchands y sont déjà référencés.

Adaptation française de son service Product Search, déjà décliné au Royaume-Uni et en Allemagne, le comparateur de prix et de produits Google Shopping a ouvert ses portes ce 21 octobre en version bêta. Si les sites marchands référencés ne se bousculent pas encore, les principaux y sont, à l'instar de Pixmania, Rue du Commerce, Priceminister ou encore Mistergooddeal. Les e-marchands souhaitant indexer leurs produits se contentent d'envoyer leur catalogue par flux XML au Google Merchant Center.

Fidèle au design minimalisme cher au moteur, Google Shopping propose néanmoins un certain nombre de critères de classement : par prix, par pertinence, par marchand... L'internaute peut en outre choisir de n'afficher que les nouveaux produits ou uniquement les articles livrés gratuitement. Lorsqu'ils sont jugés pertinents, les résultats fournis par le comparateur remontent également dans les recherches effectuées sur Google.fr.

Directeur de la stratégie commerciale de Google France, Sébastien Badault évoque deux axes de monétisation pour le service. "D'une part, les liens sponsorisés sur le moteur de recherche de shopping. D'autre part, dans les liens sponsorisés premium s'affichant en haut de la page de résultats, une 'plus-box' permettra d'afficher les produits proposés par le marchand." Une présentation déjà testée sur les requêtes portant sur les noms de films, qui permettaient d'en visionner les bandes-annonces sans quitter la page de résultats.

La sortie d'un service connexe a devancé le lancement de Google Shopping d'une journée : celle de Google Commerce Search, le 20 octobre. Le service permet aux e-commerçants d'intégrer le moteur de shopping à leur propre site, afin de proposer à leurs utilisateurs des recherches classées par prix ou encore par type de produit.