EBay : bénéfice en hausse mais perspectives décevantes

EBay : bénéfice en hausse mais perspectives décevantes Au troisième trimestre, le géant des enchères en ligne a dégagé un bénéfice net de 689 millions de dollars, mais ses prévisions pour le dernier trimestre n'ont pas convaincu les actionnaires.

Ebay a fait le bilan, mercredi, de ses résultats du troisième trimestre, mettant en avant une hausse des bénéfices. Ses prévisions pour la fin d'année, jugée décevantes, n'ont pourtant pas réussi à rassurer ses actionnaires et l'action eBay en a pris un coup, chutant quasi-immédiatement de 4% en quelques heures après l'annonce des résultats.

L'e-commerçant a dégagé un bénéfice net de 689 millions de dollars (508 millions d'euros) au Q3, soit 53 cents par action, contre 597 millions de dollars (45 cents par action) l'année précédente. Son chiffre d'affaires est en hausse : +14% en un an, à 3,9 milliards de dollars, tandis que le bénéfice par action s'élève à 64 cents. L'axe fort d'eBay : le mobile. Le volume du commerce mobile a augmenté de 75% au troisième trimestre et a enregistré 3,2 millions de nouveaux consommateurs. L'application eBay a été téléchargée plus de 200 millions de fois depuis sa création.

Les revenus liés à Paypal ont quant à eux augmenté de 19% en un an, à 1,6 milliard de dollars. En trois mois, le service a enregistré cinq millions de membres actifs en plus. Aujourd'hui, il compte près de 137 millions d'utilisateurs, en hausse de 17% en un an. La marketplace, activité principale d'eBay, a gagné 3,9 millions d'uilisateurs en plus pendant le trimestre et engrangé deux milliards de dollars de revenus. Elle compte maintenant 124 millions de membres (+14% en un an).

Pourtant, eBay n'a pas réussi à convaincre ses actionnaires. Si Wall Street a prévu un bénéfice de 83 centimes par action et 4,64 milliards de dollars de revenus au moins au dernier trimestre 2013, l'e-commerçant table sur des revenus de l'ordre de 4,5 à 4,6 milliards de dollars (3,3 à 3,4 milliards d'euros), pour un bénéfice estimé entre 79 et 81 cents par action. Une prévision faible attribuée par eBay à l'acquisition de Braintree pour 800 millions de dollars (Lire l'article : "eBay rachète Braintree pour 800 millions de dollars", du 27/09/13).

EBay : bénéfice en hausse mais perspectives décevantes
EBay : bénéfice en hausse mais perspectives décevantes

Ebay a fait le bilan, mercredi, de ses résultats du troisième trimestre, mettant en avant une hausse des bénéfices. Ses prévisions pour la fin d'année, jugée décevantes, n'ont pourtant pas réussi à rassurer ses actionnaires et l'action...