1,2 milliard de dollars dépensés en ligne lors du Black Friday 2013

1,2 milliard de dollars dépensés en ligne lors du Black Friday 2013 L'e-commerce américain a enregistré une progression de 15% lors de ce jour traditionnellement consacré au shopping de Noël, qui cette année a débuté dès Thanksgiving, la veille.

L'e-commerce américain vient d'enregistrer son premier jour de 2013 à plus d'un milliard de dollars, annonce Comscore. Les consommateurs américains ont dépensé 1,2 milliard de dollars sur Internet le vendredi 29 novembre lors du Black Friday, lendemain de Thanksgiving traditionnellement consacré aux achats de Noël en magasin. C'est 15% de plus que durant le Black Friday 2012, qui avait atteint 1,04 milliard de dollars de ventes en ligne. Le jeudi de Thanksgiving, l'e-commerce américain enregistrait déjà un chiffre d'affaires de 766 millions de dollars, en hausse de 21% sur un an. Une belle progression, donc, qui s'explique néanmoins aussi par le fait que cette fête tombe plus tard que l'an dernier dans le calendrier.

Comscore précise que l'e-commerçant le plus visité a été Amazon, suivi par eBay, Walmart, Best Buy et Target. La catégorie la plus prisée a été celle des vêtements et accessoires (28% des achats en ligne), devant le matériel informatique, les produits électroniques et les biens de grande consommation. Sur les 29 premiers jours de la saison de Noël (novembre-décembre), les Américains ont dépensé 20,6 milliards de dollars en ligne. Une somme supérieure de 3% seulement à l'an dernier... mais de 24% si on la compare avec un calendrier équivalent, puisqu'en 2012 Comscore avait fait débuter ses mesures le 26 octobre. Le plus gros jour de l'e-commerce US cette année reste à venir : le Cyber Monday, aujourd'hui 2 décembre.