Comment le mobile impacte le marché digital du tourisme

Comment le mobile impacte le marché digital du tourisme En France, seuls 6% des vols sont réservés sur mobile, contre 31% pour la Chine.

Le PC représente encore environ les deux tiers des transactions en ligne de tourisme (de 64% à 71% en fonction des 8 pays étudiés), selon une étude Criteo et Phocuswright. Le mobile progresse et atteint 20% (smartphones + tablettes) d'utilisation en France par exemple. Cette proportion monte à 87% pour la Chine.

criteo
Terminal utilisé © Criteo/Phocuswright

La réservation sur mobile est à un stade de développement dans la plupart des pays étudiés. En France, seuls 6% des vols sont réservés sur mobile, contre 31% pour la Chine.

Si l'aérien reste le point fort du PC (94% des réservations en France), le parcours d'achat mobile bénéficie principalement aux intermédiaires de voyage en ligne. Ainsi, pour acheter un billet d'avion, les mobinautes français passent d'abord par des intermédiaires (14%) puis par le vendeur direct (9%). Pour un achat hôtelier, ils sont 5 fois plus nombreux à passer par des intermédiaires (10%) que par des vendeurs directs (2%).

criteo2
Achats mobile © Criteo/Phocuswright

Pour autant, les voyageurs font moins confiance aux intermédiaires qu'aux vendeurs en direct.

criteo3
Taux de confiance des acheteurs © Criteo/Phocuswright

Questionnaire en ligne réalisé du 12 au 17 décembre 2014 auprès de 8 045 voyageurs dans 8 pays : Chine, France, Russie, Brésil, Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni et Australie.

En savoir plus sur Offremedia.com