L'ubérisation de l'économie au coeur des Enjeux E-Commerce

L'ubérisation de l'économie au coeur des Enjeux E-Commerce L'engouement du public pour ces nouvelles formes de consommation pousse les entreprises à reconsidérer leur rôle et à intégrer de nouveaux modèles, analyse la Fevad.

Deuxième vague de la révolution numérique, l'ubérisation de l'économie s'apprête à bouleverser de très nombreux secteurs d'activité. Les spécialistes parlent d'ailleurs de "plateformisation de l'économie", observant que de nouveaux acteurs utilisent Internet pour orchestrer cette désintermédiation. Leurs plateformes mettent en relation les clients et les professionnels, mais aussi les clients entre eux, jusqu'à les transformer en concurrents des professionnels. "Les entreprises traditionnelles ont d'abord porté un regard amusé sur ce phénomène émergent, se souvient Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Mais l'engouement du public pour ce nouveau type de consommation et de complément de revenus est tel qu'elles s'y intéressent aujourd'hui de beaucoup plus près".

On a ainsi vu Voyages-Sncf se positionner sur le covoiturage, le BHV organiser des vide-dressings, Leroy Merlin et Casino lancer sur leur site des espaces de co-création de produits et Mr Bricolage ouvrir une plateforme de location et de vente d'outils entre particuliers : Ladepanne.fr (lire le dossier Comment les retailers français s'approprient l'économie collaborative, du 20/05/2015). "Qu'il s'agisse d'économie à la demande, de modèles collaboratifs ou encore de démarches de co-création, ces nouveaux modèles offrent aux entreprise beaucoup d'agilité et la possibilité de mobiliser rapidement des ressources, afin de sortir plus vite des améliorations de leurs produits ou services", souligne Marc Lolivier.

L'ubérisation du retail : partager ou mourir ?

Cette révolution en pleine éclosion a donc été retenue par la Fevad comme l'un des thèmes centraux de ses Enjeux E-Commerce, journée de conférences qui se déroulera à Paris le 2 juillet. Deloitte Monitor présentera d'abord une étude qui fixera les idées sur le poids économique de ce phénomène et sur son impact sur les entreprises. Puis une table-ronde permettra de confronter les analyses du philosophe Raphaël Enthoven, du fondateur de l'Observatoire société et consommation Philippe Moati et du directeur général de Vestiaire Collective Olivier Marcheteau. Leurs échanges seront suivis par l'intervention de Sébastien Bazin, PDG d'AccorHotels. Affrontant aussi bien les sites collaboratifs comme Airbnb que les grandes plateformes de réservation comme Booking et Expedia, le géant français de l'hôtellerie s'est engagé dans une stratégie digitale ambitieuse que détaillera son patron.

Pour consulter le programme des Enjeux E-Commerce et s'inscrire, rendez-vous sur le site de l'événement, dont le JDN est partenaire.

L'ubérisation de l'économie au coeur des Enjeux E-Commerce
L'ubérisation de l'économie au coeur des Enjeux E-Commerce

Deuxième vague de la révolution numérique, l'ubérisation de l'économie s'apprête à bouleverser de très nombreux secteurs d'activité. Les spécialistes parlent d'ailleurs de "plateformisation de l'économie", observant que de...