Le Black Friday, nouveau top départ des achats de Noël en France, mais pas que…

Le Black Friday, nouveau top départ des achats de Noël en France, mais pas que… 89% des participants au vendredi noir et au Cyber Monday envisagent d'anticiper les achats des cadeaux de Noël. Ces internautes prévoient aussi de dépenser 151 euros en ligne en moyenne.

Le Black Friday (23 novembre) et le Cyber Monday (26 novembre) appartiennent désormais au paysage commercial français. Voilà ce que révèle une étude de Médiamétrie pour la Fevad, qui a interrogé, du 16 au 30 octobre 2018, 3 710 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d'achat.

Comme aux Etats-Unis, le Black Friday et le Cyber Monday marquent désormais le top départ des fêtes de fin d'année dans l'Hexagone. 89% des participants à ces opérations promotionnelles envisagent en effet d'en profiter pour acheter leurs cadeaux de Noël sur Internet. 69% d'entre eux sont aussi des habitués qui ont déjà profité de cette pratique en 2017.

Les internautes envisagent de dépenser 151 euros en ligne en moyenne

"Au-delà de cette préparation des fêtes, le Black Friday et le Cyber Monday sont vus par quatre participants sur dix comme une véritable occasion de faire des achats sans attendre les soldes d'hiver", ajoute Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département consumer insights de Médiamétrie. Ces rabais ne font donc pas que décaler en novembre les achats prévus traditionnellement en décembre (cannibalisation). Ils sont aussi un moyen pour le consommateur de se faire plaisir à la manière des French Days ou des soldes. Ce qui représente des ventes additionnelles pour les marchands en cette fin d'année.

En moyenne, les internautes envisagent de dépenser 151 euros en ligne, contre 199 en magasin pour le Black Friday et le Cyber Monday 2018. Les vêtements, les chaussures et les accessoires de mode arrivent en tête des intentions d'achat de 49% des cyberacheteurs durant ces événements.

Au total, les ventes de Noël et les opérations promotionnelles du mois de novembre (Black Friday et Cyber Monday inclus) pèseront pour près de 19 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une croissance de 13,8% sur un an. Ce qui représentera 20% des ventes annuelles sur Internet, assure la Fevad.

Et aussi :

Annonces Google