Part du e-commerce dans le commerce de détail en France

Part du e-commerce dans le commerce de détail en France Dans l'Hexagone, la part de l'e-commerce dans le commerce de détail connait un premier recul en 2022, après une accélération pendant la période de Covid.

La vente en ligne de détail connait un premier recul de ses parts de marché par rapport à la vente physique en France. En 2022, l'e-commerce a représenté 12,5% du commerce de détail selon la Fevad et l'Insee, contre 14,1% en 2021. Si le chiffre d'affaires de l'e-commerce est en croissance régulière, les ventes sur Internet restent encore très minoritaires en comparaison du commerce physique.

Ce chiffre était en constante augmentation avec un pic pendant la pandémie de Covid. En 2020, la part de l'e-commerce dans le commerce de détail était de 13,4% contre 10% en 2019. Malgré un premier recul enregistré en 2022, lié au retour des clients en magasin, la part de marché de la vente en ligne dans le retail reste supérieure à son niveau de 2019. L'Insee définit le commerce de détail comme la vente de marchandises dans l'état où elles sont achetées (ou après transformations mineures), généralement à une clientèle de particuliers.