Céline Saada-Benaben (eBay) "Nous comptons plus de 20 000 vendeurs professionnels français"

Grâce à des partenariats sur la livraison et des alertes sur l'évolution de la demande, la marketplace parvient à séduire davantage de marchands que ses concurrents Amazon et Cdiscount, assure la DG de la filiale française.

JDN. Qui sont les vendeurs d'eBay France et comment les attirez-vous ?

Céline Saada-Benaben, directrice générale d'eBay France. © eBay France

Céline Saada-Benaben. Aujourd'hui, nous comptons plus de 20 000 vendeurs professionnels français sur eBay, contre 10 000 vendeurs français sur Amazon et 5 000 pour Cdiscount. Parmi ces vendeurs français sur eBay, plus de 97% exportent dans 23 pays en moyenne. Nos vendeurs réalisent 30% de leur activité à l'export. Les vendeurs particuliers sont plusieurs centaines de milliers. Côté acheteurs, nous comptons aujourd'hui 5 millions d'acheteurs actifs en France et 11,3 millions de visiteurs uniques par mois sur eBay.fr. Dans 50% des cas, les transactions sont faites entre un acheteur et un vendeur localisés dans 2 pays différents. Nos commissions sur le prix final sont parmi les plus basses du marché au sein des marketplaces leaders en France. De plus, contrairement à Amazon, nous avons décidé de ne pas augmenter nos commissions sur le prix final en 2019 suite à l'adoption de la taxe sur les services numériques.

Parmi les services que vous proposez aux marchands, quels sont ceux qui sortent du lot ?

Nous accompagnons les vendeurs à travers plusieurs volets. Tout d'abord, à l'export, nous avons mis en place un partenariat avec Webinterpret pour la traduction gratuite d'une centaine de fiches produits. Etant donné que nous ne disposons pas d'entrepôt et que nous ne voyons pas les produits ni les emballages, nous avons consolidé les volumes en proposant aux vendeurs des tarifs négociés grâce à notre partenariat avec Mondial Relay. Ainsi, un colis de 5 à 7 kilos coûte 6,70 euros grâce à eBay alors qu'il vaut entre 8,10 et 10,65 euros en prix public. Ce service intéresse particulièrement les TPE et PME qui n'ont pas toujours les volumes suffisants pour négocier eux-mêmes. La négociation de services pour les vendeurs constitue une partie intégrante de notre mission, bien qu'elle soit non obligatoire pour les marchands.

Par ailleurs, nous partageons avec nos vendeurs et dans un cadre bien défini, diverses informations sur l'évolution de la demande via l'intelligence artificielle. Le but étant d'alerter les vendeurs sur les opportunités en termes de prix afin que ces derniers optimisent leur différenciation par rapport aux autres vendeurs de la plateforme. Nous pouvons les informer sur une demande émergente dans un pays en particulier, par exemple. Ces paramètres sont visibles dans l'interface du vendeur.

Que représente la dimension internationale d'eBay dans votre stratégie de croissance ?

L'envergure internationale est une opportunité plus qu'un enjeu. D'une part pour les acheteurs, avec l'accès à un inventaire plus large, soit 1,2 milliard d'annonces disponibles sur eBay dans le monde, mais aussi plus divers et plus compétitif. D'autre part, les vendeurs bénéficient de l'extension de leur zone de chalandise, à savoir la possibilité de toucher 182 millions d'acheteurs dans 190 pays. D'un point de vue business, cette dimension internationale est l'occasion de tester les nouvelles fonctionnalités mises en place dans plusieurs pays simultanément. En effet, eBay UK lance actuellement un programme de revitalisation du commerce physique, eBay Allemagne déploie notre nouveau protocole de paiement,  et eBay US teste de nouvelles fonctionnalités de gestion de l'Espace Vendeur.

"Nous comptons plus de 20 000 vendeurs professionnels français"
"Nous comptons plus de 20 000 vendeurs professionnels français"

JDN.  Qui sont les vendeurs d'eBay France et comment les attirez-vous  ? Céline Saada-Benaben, directrice générale d'eBay France. © eBay France Céline Saada-Benaben. Aujourd'hui, nous comptons plus de 20 000 vendeurs...