Les grandes marques mondiales sont maintenant en concurrence avec les PME au niveau local

La fréquence et la qualité des avis en ligne ont un lien direct avec les ventes. Cette nouvelle tendance est à l’origine d’un nouveau schéma dans lequel les PME peuvent désormais rivaliser avec les grandes marques mondiales au niveau local. Selon un rapport intitulé The Reputation Management Revolution, les PME afficheraient des taux de conversion bien supérieurs à ceux des grandes marques mondiales.

L’une des raisons peut être que plus une marque dispose de points de vente, plus ces derniers sont difficiles à gérer ; il devient alors plus complexe de créer une réputation de marque cohérente en ligne et hors ligne, d'engager les clients et d'offrir aux consommateurs le type d'expériences et le parcours client qu'ils recherchent, à la fois unique et adapté à leurs besoins.


Bien que nous observons dans cette étude, que les PME répondent plus aux avis en ligne que les entreprises de taille moyennes et les grandes marques mondiales, la plupart de ces marques ne s’adaptent pas à la révolution de la gestion de la réputation et sont loin des objectifs nécessaires pour impacter leurs activités. Le jeu en vaut pourtant la chandelle, notamment lorsque l’on sait qu’une augmentation de seulement 0,1 point de la note moyenne permettrait d’augmenter le taux de conversion jusqu’à 25 %.

Susciter la visite en magasin

De plus, selon Google, 76 % des recherches locales se terminent par une visite en magasin dans la journée et 28 % des recherches locales se terminent par un achat. Cela signifie que non seulement les consommateurs sont motivés à acheter lorsqu'ils effectuent des recherches locales, mais qu’ils souhaitent également effectuer cet achat immédiatement. Les entreprises doivent prendre en compte ces mesures lorsqu’elles déterminent leur stratégie.

Si nous supposons que la plupart des consommateurs qui s’engagent avec la marque (clics sur “appel”, “itinéraire” ou “site web”) visiteront ensuite le point de vente dans ce délai de 24 heures, une augmentation de 25 % du nombre de conversions pourrait également signifier une augmentation de 25 % du trafic piétonnier chaque jour. C'est l'impact qu'un meilleur classement peut avoir sur une entreprise.
Pour les entreprises, et ce quelle que soit leur taille, la note moyenne et la réactivité aux avis sont indispensable pour motiver les consommateurs qui font leurs recherches en ligne à se rendre dans votre point de vente. Pourtant, les opportunités ne manquent pas pour les grandes marques mondiales qui pourraient faire beaucoup plus pour se connecter avec les consommateurs qui recherchent des produits et services au niveau local : notamment en répondant aux avis des consommateurs. Elles pourront ainsi nouer des relations avec les clients au niveau local et rester compétitives.

Pour conclure, voici trois points sur lesquels les grandes marques mondiales pourraient agir afin de rester compétitives face aux PME au niveau local :

-Faire attention à sa réputation globale, même au niveau local. Votre réputation au niveau local doit aussi être soignée car elle impactera inévitablement votre réputation globale.

-Pensez local lorsque vous déterminez votre budget marketing : il ne suffit pas de dépenser beaucoup d’argent dans des campagnes de notoriété au niveau global, il faut aussi considérer, développer et adapter vos campagnes au niveau local. 

-Développer votre 'Near Me' Brand Experience. Mettez toutes les chances de votre côté en créant une expérience de marque inégalable au niveau local afin d’attirer des clients encore indécis.