Vers la première plateforme de services numériques écoresponsables française

L'écoresponsabilité n'est plus un élément différenciant mais un élément de fond : nous devons proposer un mix économique et aussi sociétal dans nos modèles de business.

Les conditions de succès en e-commerce BtoB évoluent très rapidement. Tout d’abord, la convergence vers ce canal de vente permet de mieux répondre aux grands enjeux : gagner en fiabilité, améliorer la satisfaction client, digitaliser les transactions en BtoB (en France 70% des flux passent par des virements bancaires) et être ensemble plus efficaces sur toute la chaîne de valeur. De plus, la FEVAD confirme que le e-commerce transactionnel BtoB hors EDI présente des perspectives très dynamiques de croissance de 20 à 25% /an.

L’écoresponsabilité au cœur de la stratégie business

« Comment faire autrement pour faire mieux pour l’humain et la planète ? » En réalité, l’écoresponsabilité n’est plus un élément différenciant mais un élément de fond : nous devons proposer un mix économique et aussi sociétal. Cela doit se jouer à la référence sur chacun des produits et services. Ce qui rajoute au défi l’exigence d’une traçabilité de la part des acteurs. C’est donc un projet qui ne peut se construire qu’avec tous engagés dans le temps.

Si les places de marchés ou marketplaces sont généralement trustées par Amazon Business ou Alibaba, il existe déjà pourtant plus de 100 marketplaces dans plusieurs secteurs de l'économie responsable selon le panorama de marketplace BtoB en France par Wiziplace. Il faut comprendre ici que ces modèles économiques ne sont plus réservés à quelques pure players. Les entreprises traditionnelles se transforment autour de 3 grands modèles pour mieux distribuer (mettre à disposition une marketplace à ses distributeurs ou à des vendeurs complémentaires) ou mieux acheter (entre les fournisseurs et les collaborateurs).

La désintermédiation est rapide. Notre erreur serait d’imaginer que le client restera fidèle. Nous avons le devoir de construire une alternative aux incontournables plateformes du marché en prenant en compte les enjeux forts liés à la planète et le respect de l’humain. De plus, la crise du Covid-19 accélère la concrétisation des tendances de fond : l’émergence de nouveaux modes d’organisations (le travailler autrement), de consommation (circuit court / privilégier le local) et de transformation (e-commerce, téléconsultation). 

L’expérimentation comme moteur de la démarche

Dans cette période déterminante, il faut expérimenter autour de 5 piliers de cette nouvelle étape de plateforme de services numériques pour simplifier la vie des clients.  Le premier enjeu est de prendre soin de l’humain et de la planète. Il nous faut déterminer les critères de classement, de contribution en termes de politique écoresponsable : circuit court, notation des clients, expérience client et qualité de services, puis affiner les pondérations des critères pour bâtir un algorithme pertinent.  

En second lieu, le développement de la plateforme de services numériques écoresponsables ne peut fonctionner comme celle d’un produit. Si le service proposé par Uber est une simple commodité (un déplacement), il en est tout autre dans le numérique ou le digital pour celui d’un prestataire de services numériques. Il prend en compte l’humain, les compétences, l’expertise, l’expérience, les missions, le rating. Le troisième point touche au critère principal de succès d’une place de marché : celui d'une stratégie pour recruter les partenaires et proposer une offre large issue du PIM et pertinente dès le Go live.

Le quatrième point consiste à réussir l’expérience utilisateur « simple, fiable et rapide » au cœur de la plateforme. La page de résultat doit proposer une vraie recommandation sur les critères précédents. Le design est un critère d’adoption et d’usages récurrents côté acheteur et aussi côté vendeur. Les scénarios de test & learn s’appuieront sur des tests AB ou multivariés. Le cinquième et dernier point est de favoriser l’adoption de la plateforme. Il est essentiel d’imaginer dès à présent l’engagement des équipes commerciales dans cette étape pour créer de nouvelles expériences de vente en rendez-vous avec les clients & prospects à partir de la plateforme, depuis les espaces relationnels. Au final, cette nouvelle transformation vers la plateforme de services numériques écoresponsables est rendue possible par le socle e-commerce éprouvé. Et vous, quelles sont les enjeux que vous percevez pour une plateforme de services éco responsables ?