Les innovations les plus marquantes du mois de juin 2020

Comme chaque mois, Mood Media propose un zoom sur les innovations les plus saisissantes, qui marquent et révolutionnent l'expérience client.

Focus sur le petit dernier de La Redoute et son espace de vie consacré aux Parisiens. Puis on fait un petit passage dans la dernière app de Lacoste aux États-Unis et la nouvelle application Presto qui démocratise le sans-contact-avec-les-serveurs. Enfin, on termine à Tokyo pour découvrir le dernier flagship de Shiseido 100% digitalisé.

La conquête de la capitale continue pour la Redoute

Plus qu’une boutique, l’ouverture début juin de la dernière boutique La Redoute, se veut comme un lieu de vie. Au menu : 350 mètres carrés pour inspirer ses clients. Dès l’entrée dans le magasin, un espace café, en partenariat avec Café Joyeux (Cafés-Boutiques qui forme et emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif), accueille les clients et leur offre un moment de détente où ils peuvent consulter les magazines mis à leur disposition pour réfléchir à leurs futurs achats. Les murs sont ornés des plus belles réalisations de la Redoute qui en profite pour mettre aussi en avant les designers qui ont imaginé et créé les collections mises en vente. Pour la première fois, la boutique conçoit un espace “Atelier des matières” où professionnels et particuliers peuvent venir sur rendez-vous pour se faire conseiller. Comme dans les autres boutiques, un calendrier d’ateliers et de DIY seront proposés à l’ensemble des clients. Une excellente opportunité pour échanger avec les designers et décorateur sur des projets personnels et apprendre tout en s’amusant. Et comme toute boutique qui se veut être dans l’ère du temps, La Redoute propose un service Click & Collect, avec un petit plus : des cabines d’essayage mises à disposition uniquement pour les clients digitaux.     boisson et la déguster autour de la table de la cuisine.

Lacoste digitalise et innove son expérience client 

Rassurer ses clients et ses employés, c’est le leitmotiv de Lacoste. Avec les tendances actuelles, difficile de faire régner un climat propice aux achats en magasin. C’est pourquoi aux États-Unis, les boutiques Lacoste ont déployé un dispositif digital qui permet au client grâce à un QR code de savoir quand et quelle partie du magasin a été désinfectée pour la dernière fois. L’application informe aussi instantanément  du nombre de personnes présentes dans le magasin pour s’assurer et rassurer quant aunombre maximum de personnes autorisées. En plus de cela, les clients auront un accès illimité aux gels hydroalcooliques, ainsi qu’à un stock de masque en libre-service. Pour les plus frileux de retourner en boutique, un « Street & Collect » est disponible sur le site www.lacoste.com et permet aux clients de venir récupérer leur commande passée sur internet à l’entrée des magasins. 

Le sans-contact-avec-le-serveur, l’avenir de la restauration 

Force est de constater qu’avec la crise sanitaire que nous venons de vivre (et que nous vivons encore), les habitudes des consommateurs changent. Ainsi, c’est là que Presto arrive à point nommé.  Cette application invente le restaurant « sans-contact-avec-le-serveur » et offre son «Contactless Dining Kit» gratuitement aux restaurateurs. Raj Suri, le CEO de Presto, explique en détail pourquoi cette solution créée en quelques semaines pour venir en aide aux restaurateurs connait un tel succès. La digitalisation des menus et des commandes devient monnaie courante dans les restaurants, et elle se démocratise de plus en plus dans les autres boutiques physiques. Quid des QR code qu’on scanne sur lesquels il est difficile de lire le menu et qui finalement obligent à passer commande  en face-to-face avec le serveur ? L’application Presto propose à ses utilisateurs et clients une solution clé en main pour minimiser au maximum le contact avec les clients et les serveurs. Et ainsi, respecter dans son entièreté les règles sanitaires imposées post-covid ! Les tablettes mises à disposition et sur lesquelles l’application est proposée sont lavées après chaque usage. 

Depuis son lancement il y a deux semaines, le kit de restauration sans contact de Presto a reçu des commandes de plus de 5 000 restaurants, dont des chaînes de restaurants d'entreprise et des propriétaires de petites entreprises, dans 22 pays sur les 5 continents et dans les 50 États. Bon appétit !

Shiseido ouvre son premier Flagship 100% digitalisé

"Beauty Square", c'est le nom du flagship que le groupe Shiseido a ouvert à Tokyo le 18 juin 2020. La particularité de ce lieu ? C’est qu’il offre plus d’espace de vie que de vente. On vous fait une visite guidée, vous allez comprendre ! En plus des marques de cosmétiques proposées à la vente, les clientes ont accès à un espace bien-être, où elles peuvent se faire coiffer, maquiller mais aussi suivre des cours de maquillage par des coachs certifiés. Pour mettre en avant l’idée de “diversité de la beauté”, la marque Shiseido a créé un espace interactif où les images et les couleurs changent constamment en fonction des nouvelles formes des visiteurs et du moment de leur visite. Ainsi, chaque clients se voit offrir un instant de poésie personnalisé par son aspect physique et temporel. Un écran LED est relié à l’application sociale d’avatar 3D Zepeto, utilisée par plus de quinze millions d’utilisateurs au Japon. Ainsi, les visiteurs peuvent vivre une expérience virtuelle en projetant leur avatar sur l’écran, se prendre en photo avec ou encore inviter d’autre avatar à rejoindre leur monde irréel. La petite cerise sur le gâteau ? Un restaurant rooftop au dernier étage qui offre une vue imprenable sur la forêt du sanctuaire Meiji.