Les innovations les plus marquantes du mois d'octobre 2020

Comme chaque mois, voici un zoom sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l'expérience client.

Ce mois-ci, Monop’ se la joue “thinking outside the box”, ou presque, avec un nouveau concept de magasin qui montre que la taille ne fait rien à l’expérience, ou presque ! Après vos courses dans une Black Box Monop’, vous serez de retour à la maison pour vivre une nouvelle expérience shopping. Au tour de la marque Zalando qui vous offre une expérience d’essayage virtuel dans votre canapé grâce à la création de votre avatar en ligne. Avant le couvre-feu, on en profite pour se balader un peu. Direction le king du denim. En octobre, Levi’s fait de l’appel du pied à la Gen-Z avec un magasin dédié à la réparation et la personnalisation des vêtements. Parallèlement Amazon continue à surprendre. Le géant de l’e-commerce n’a clairement pas un poil dans la main lorsqu’il s’agit de proposer une nouvelle technologie de paiement sans contact et qui tient dans… la paume de votre main. 

Monop’ dans les starting Box

Black Box, c’est le nouveau Amazon Go Made In France signé Monoprix. Force est de constater qu’avec la crise sanitaire actuelle, les consommateurs ont besoin de se sentir rassurés et de se voir offrir des alternatives d’expérience d’achat. Le sans-contact se répand comme une traînée de poudre  chez tous les retailers. Ajoutez lui un magasin autonome, ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24 et la magie opère. 

Au menu : 18 mètres carrés mais plus de 300 références produits. La Black Box optimise l’espace et le service ! Seul une personne est autorisée dans le magasin. Pour rentrer, il suffit de présenter votre carte bancaire ou Apple Pay et même Google - à vous de choisir ! Tous les produits ajoutés au panier sont automatiquement débités et si le montant dépasse les 30 euros, le consommateurs devra repasser son moyen de paiement en sortant de la Box. Rien de nouveau sous les cocotiers : on retrouve  la même technologie aux caisses de chez Décathlon.  Elles servent aussi à Black Box de Monoprix pour soupeser et reconnaître les différents produits. Si vous voulez y faire un tour, rendez-vous à Clichy, au siège de la marque dans les Haut-de-Seine. 

Les cabines d’essayages virtuelles bientôt disponibles depuis votre canapé

Alors que le e-commerce explose, les acteurs de la vente en ligne cherchent toujours à améliorer l’expérience client. Comment la transformer en une véritable expérience interactive et immersive, un peu comme si vous vous rendiez dans une boutique physique ? Zalando, en s’offrant la start-up Fision, spécialisée dans les scanners sur smartphones et les cabines d’essayages virtuelles, offre à tous ses clients un système de cabine d’essayages virtuelles. 

Grâce à une application créée de toute pièce par Fision, l’utilisateur pourra scanner son corps et obtenir une version virtuelle des plus fidèles à la réalité. En fonction des choix de vêtements faits par l’utilisateur, Fision joue aussi le rôle de conseiller et suggère la meilleure taille en fonction de votre morphologie. En plus de faciliter considérablement l’expérience d’achat, cette application est aussi écologique puisqu’en suggérant la taille “idéale” elle réduit de façon considérable le nombre de retours. Même si nous ne sommes pas dans une expérience in-store, cette innovation technologique a le mérite de rendre l’expérience e-commerce encore plus réelle et de reproduire celle que nombreux consommateurs n’ont plus par crainte de l’épidémie mondiale. 

Personnalisation et immersion : les maîtres-mots de la nouvelle boutique de Levi’s

C’est en Amérique du Nord et plus précisément au Stanford Shopping Center, à Palo Alto, que Levi’s ré-enchante son expérience client. Désireux de répondre aux attentes de la nouvelle génération - ladite Gen-Z - qui donne la priorité à l’individualité et à la durabilité, Levi’s mise sur un Tailor Shop nouvelle génération, où les clients peuvent venir réparer, personnaliser ou modifier leurs vêtements. Et c’est bien là toute la différence avec le Tailor Shop traditionnel qui a fait le succès de la marque de denim dans ses flagships partout dans le monde. Question cabines d’essayages, fini le petit espace confiné (sans jeu de mots), dites bonjour aux longues allées lumineuses et aux cabines spacieuses. 

Question parcours client, des écrans digitalisés vous accompagnent de votre entrée à votre sortie, en détaillant les nouveautés et vous aiguillent tout au long de votre visite. Car oui, nous pouvons bien parler d’une visite tant cette nouvelle boutique dénote par sa fraîcheur technologique et son minimalisme. 

Un check et c’est payé !

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que le géant de l’e-commerce ne “mette la main” sur une nouvelle technologie. Eh oui, Amazon Go devient Amazon One, une toute nouvelle technologie qui permet aux acheteurs d’entrer et de payer en plaçant leur paume sur un appareil de numérisation. Attention, le géant du e-commerce n’est pas encore magicien ou n’a pas connaissance de toutes nos empreintes digitales. Pour que l’appareil puisse numériser votre paume, il faut au préalable que le client la connecte à sa carte de crédit. Si ce premier test s’avère concluant, Amazon compte l’étendre dans une dizaine de magasins Amazon Go du Pays. Déconcertant n’est-ce pas ? On vous l’accorde. Néanmoins, cette nouvelle technologie vous permet de faire vos courses sans être encombré(e) de votre porte-monnaie ou même votre smartphone. Et puis en pleine épidémie, ne rien toucher fait partie des gestes barrières, non ?