L'après Black Friday 2020

Cette année, le Black Friday cristallise l'ensemble des enjeux pour le commerce français en pleine crise sanitaire. Son report exceptionnel vient confirmer la nécessité d'agir concrètement pour préserver notre économie. Au-delà de l'organisation de ce temps fort commercial, une question plus structurante encore se pose : comment nos PME arriveront-elles à sortir par le haut de cette crise ? Tour d'horizon de nos apprentissages de cette année si particulière.

La première période de confinement a déclenché une vague de reconnaissance en faveur des soignants. Cette fois-ci, l’inquiétude des français s’étend à ceux qui font les bases de notre économie : les PME. Ils se mobilisent pour demander le maintien de certaines activités, militent pour une concurrence plus loyale pendant les fêtes de fin d’année, s’émeuvent de la fermeture des restaurants et pour certains participent au maintien de leur activité à travers la commande à emporter et le click & collect. Autant d’usages qui, en temps normal, n’auraient pas trouvé le même écho auprès de consommateurs devenus plus exigeants sur la qualité de l’expérience d’achat. 

En parallèle, des initiatives fleurissent afin de mettre en avant les commerçants de proximité qui ont dû garder le rideau baissé. Elles sont poussées parfois par des groupements de consommateurs, d’autres par des grands groupes, à l’image du partenariat entre Monoprix & Epicery, mais aussi par des commerçants : Hast et son mouvement de mode solidaire fournit une parfaite illustration de la cohésion des commerçants entre eux pendant cette période exceptionnelle.

Les acteurs de la Tech, des alliés coordonnés et proactifs

Les acteurs français de la Tech apportent eux aussi leur pierre à l’édifice en mettant de manière collaborative leurs solutions à disposition des PME. Ces dernières, comme nous l’avons vu lors du premier confinement, ont rapidement adopté et capitalisé sur ces nouvelles technologies à portée de main qui ont probablement sauvé leur activité. De nouveau, on observe une explosion des demandes de primo-vendeurs en ligne : le rythme des demandes que nous recevons de commerçants pour s’équiper d’une solution de paiement en ligne a été multiplié par 2 entre septembre et novembre. 

La course au numérique a pris de la vitesse, et seules les PME qui auront pérennisé leurs investissements en faveur de la digitalisation pourront appréhender l’avenir avec sérénité et renforcer leurs fondamentaux.

L’omnicanal, la planche de salut des commerçants

Dès le mois de mars, nos commerçants ont vu leurs ventes en ligne exploser, diminuer drastiquement en sortie du confinement, puis revenir à une situation plus proche de la normale pendant l’été. Avec le déconfinement, bon nombre d’entre eux n'ont pas réussi à maintenir leur niveau d'activité. Parmi les commerçants que nous avons vu se lancer pendant le premier confinement, ⅓ d’entre eux ont cessé leur activité en ligne en sortie de confinement. Et pour cause, l'enchaînement confinement / déconfinement demande de repenser toute une organisation du jour au lendemain, des compétences différentes à développer en interne, une approche nouvelle de la relation client. 

Derrière la tragédie de la crise, il y a l’opportunité de préparer le monde de demain dès maintenant. Cette vague de digitalisation des PME leur offre l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Mais tout l’enjeu est là : faire vivre conjointement les canaux physiques et digitaux en mettant en place un parcours d’achat omnicanal.

Si les fêtes de fin d’année se tiennent dans un cadre particulièrement incertain et difficile, il faut tenir le cap, et prendre du recul sur la situation. Au prix d’un effort incroyable, le reconfinement nous a permis d’amorcer un changement stratégique indispensable à la survie de nos TPE et PME et qui leur permettra à l’avenir de tenir la compétition avec les géants de la grande distribution.