Report du Black Friday pour aider les petits commerces, la fausse bonne idée

La polémique de la semaine dernière autour du Black Friday est stérile. On y a conduit les commerces de proximité à se focaliser sur une lutte avec les géants du net et de la grande distribution, alors qu'il conviendrait davantage qu'ils concentrent leurs forces et leurs moyens à se réinventer, à s'adapter à cette situation afin de sortir de la crise par le haut.

En effet, si pour certains tout semble joué d’avance, cette opposition me fait plus penser au combat de David contre Goliath, tant les atouts des commerces de proximité sont nombreux : proximité avec les clients, qualité de service, personnalisation, provenance des produits. Des points forts qui sont d’ailleurs en phase avec les attentes actuelles des consommateurs, dont certains ne veulent même pas entendre parler du Black Friday, jugeant que l’événement pousse à la consommation, impacte environnement et emplois, le tout, au seul bénéfice de multinationales. Aussi, les aides à la digitalisation proposées par l’État et certaines collectivités me paraissent particulièrement adaptées pour mettre en lumière les valeurs fortes des commerces de proximité. L’idéal est qu’ils puissent se faire accompagner par des professionnels compétents afin de :

Choisir le bon réseau social pour leur boutique

Ce choix se fait en fonction de la tranche d’âge de leur clientèle, de leur activité et de leurs objectifs. Avec près de 3,5 milliards d’abonnés actifs, Facebook et Instagram sont actuellement les deux réseaux les plus efficaces pour constituer une communauté réceptive aux actualités et promotions des « petits commerces ».

Recruter et engager leur communauté

Les « petits » commerces ont avant tout besoin d’une audience qui soit géographiquement proche d’eux, qui pourra être touchée par des biais très simples d’accès

  • Collage d’affichettes avec les coordonnées de ses réseaux sociaux dans sa vitrine
  • Relai de partages sur les réseaux sociaux de son propre « réseau » de partenaires, commerçants voisins, entourage (famille, amis)…
  • Usage ses ressources de sa ville : office de tourisme, mairie, centres culturels, groupes d’habitants, groupes de commerçants…
  • Publicités payantes et géolocalisées (Facebook Ads, Google Ads, …)
  • Mailings
  • Rapprochement avec les influenceurs de sa région

Animer leur page régulièrement

Une fois créé(es), la/les page(s) d’une boutique doit être animée(s) à minima une fois par semaine afin de fédérer et fidéliser sa communauté : concours, live, challenges, hashtags… Les idées sont nombreuses et doivent créer un sentiment d’appartenance fort, sachant que la clé de la réussite est la régularité dans le temps. Plus il y aura de publications, plus il y aura d’engagement de la part de sa communauté.