L'e-commerce français retrouve de la vigueur pour finir l'année

L'e-commerce français retrouve de la vigueur pour finir l'année Le chiffre d'affaires du e-commerce français croît de 8,1% au 3e trimestre 2020 contre 10,9% au 3e trimestre 2019, selon la Fevad. Après une année marquée par une crise sanitaire sans précédent, la reprise des services comme le transport, l'hébergement et les loisirs cet été a notamment favorisé l'activité en ligne.

Après une hausse de 1,8% au premier trimestre et de 5,3% au deuxième, la progression du e-commerce est plus vigoureuse au troisième trimestre 2020 avec 8,1%. Une croissance néanmoins en baisse de presque 3 points par rapport à celle observée l'année dernière à la même période. Pourtant, l'e-commerce français semble se remettre de cette année 2020 marquée par la crise sanitaire si l'on en croit la dernière étude publiée par la Fevad ce 8 décembre avec le concours des sites marchands leaders dans leur secteur et de 9 plateformes sécurisées de paiement. Portée par la reprise des ventes de certaines activités de services telles que le transport, l'hébergement et les loisirs au cours de l'été et un niveau d'activité toujours important sur les produits, la croissance semble s'affirmer.

Au cours du troisième trimestre, les sites de vente sur internet, tous produits et services confondus, ont enregistré 452 millions de transactions en ligne, pour un chiffre d'affaires de 26,6 milliards d'euros. Le montant moyen d'une transaction retrouve son niveau moyen d'avant crise, soit 59 euros. Au second trimestre, il avait atteint 64 euros. Mais la répartition entre produits et services vendus en ligne est favorable à la vente de produits qui représente ce trimestre 49% du chiffre d'affaires global contre 44% en moyenne pour l'année 2019. Pour rappel, cette répartition était montée à 57% pour les produits au deuxième trimestre 2020. La répartition produits/services est ainsi plus équilibrée pour ce troisième trimestre.

Par ailleurs, les secteurs de l'alimentaire-PGC et la beauté-santé enregistrent les plus fortes croissances avec respectivement +36% (source : Nielsen) et +31%. La mode-habillement maintient la même tendance de croissance qu'au deuxième trimestre avec +17%. Le secteur des ventes de voyages en ligne demeure en revanche très impacté par la crise sanitaire (-39% au troisième trimestre). 

Quid des intentions d'achats de Noël en ligne ?

D'après l'Observatoire des usages Internet de Médiamétrie pour la Fevad, au troisième trimestre 2020, le nombre de cyberacheteurs s'élève à plus de 41 millions, soit près de 510 000 de plus qu'il y a un an.

Six cyberacheteurs sur dix ont réalisé leurs courses et cadeaux de Noël sur Internet en 2019. Pour Noël 2020, ce canal reste incontournable puisque près des trois quarts (73%) des acheteurs en ligne ont l'intention d'utiliser le web pour gâter leurs proches. Cette année, le budget consacré aux achats de Noël en ligne restera le même pour 65% des cyberacheteurs. Cependant, l'impact de la crise sanitaire et les incertitudes économiques qui en découlent se font clairement sentir : un quart des cyberacheteurs ont l'intention de moins dépenser pour leurs courses de Noël sur la toile en 2020 (contre 20% en 2019). Principales raisons évoquées : la baisse du pouvoir d'achat, l'inquiétude sur la situation financière à venir et l'incertitude de la visite des proches pour les fêtes de fin d'année. Stars de Noël, les produits culturels (48%) et les jeux et jouets (38%) demeurent en tête des intentions d'achat de fin d'année sur la toile. Pour les réaliser, 8 cyberacheteurs sur 10 déclarent se rendre sur les sites Internet des magasins physiques.

*Etude réalisée du 28 octobre au 4 novembre 2020 auprès de 2 037 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d'achat en ligne.