Solutions anti-fraude : le comparatif des prestataires

Solutions anti-fraude : le comparatif des prestataires L'explosion du e-commerce due à la crise sanitaire engendre dans son sillage une hausse des opérations frauduleuses en ligne. Pour s'en prémunir, le JDN détaille les offres des acteurs actifs en France.

Phishing, vol d'identité, rétro-facturation, triangulation, la liste des techniques frauduleuses s'allonge chaque année un peu plus, au fur et à mesure des avancées technologiques. Or, en France, les achats par carte bancaire sont monnaie courante et le système de charge back est entré dans les mœurs. Le consommateur peut revenir sur son paiement et être remboursé directement par sa banque, lorsque ses droits n'ont pas été respectés ou qu'il a été victime de fraude. Les marchands, eux, voient une partie de leur trésorerie leur échapper. De quoi motiver l'installation d'une solution anti-fraude.

En parallèle, la réglementation sur l'authentification forte entrera définitivement en vigueur dans l'Hexagone le 15 mai prochain. "La DSP2 incite tous les acteurs de la chaîne de valeur à améliorer leurs dispositifs de lutte contre la fraude", rappelle-t-on chez le prestataire de paiement Stripe. Pour les marchands, il s'agit de trouver le bon équilibre entre le risque d'impayé et l'expérience client afin de maximiser leurs revenus. Pour choisir la solution qui leur convient le mieux, le JDN a établi un comparatif des acteurs actifs en France.

Entre des acteurs historiques présents sur le marché depuis les années 1990 comme Experian ou CyberSource, et des pure players qui se sont imposés à partir des années 2010 à l'image de Forter ou Riskified, les solutions anti-fraude diffèrent et avec, les attentes des e-commerçants. "Alors que les pionniers du secteur excellent dans la détermination des schémas anti-fraude, les pure players se démarquent quant à eux par une parfaite maîtrise de la data", résume Sasha Pons, chief product officer chez la solution de paiement Dalenys. Ainsi, la solution RevenueProtect lancée par Adyen en 2015 propose une fonctionnalité de machine learning poussée : un système de liaison des transactions qui utilise entre autres l'analyse comportementale pour créer une vision claire de l'acheteur derrière chaque transaction, et ce quel que soit son adresse IP ou son moyen de paiement. Bien sûr, n'oublions pas les PSP parmi les solutions anti-fraude à la disposition des marchands.