Gary Topp (Aliexpress) "Nous lancerons notre nouveau service Aliexpress Plus en août en France"

La marketplace du groupe Alibaba améliore sa proposition dans l'Hexagone en misant sur une livraison plus rapide et de meilleures sélections de produits.

JDN. Quel est le positionnement d'Aliexpress en France ?

Gary Topp dirige les opérations marketing, les partenariats et les activités commerciales de la zone européenne d'Aliexpress. © Aliexpress

Gary Topp. Nous avons enregistré notre première commande en France en 2010 et c'est depuis devenu l'un de nos marchés principaux en Europe. Nous avons accéléré nos investissements depuis 2018 et nous voyons la France comme un marché important sur le long terme. Nous souhaitons y être vus comme une plateforme dédiée au fun et aux loisirs sur laquelle nos clients trouvent une large sélection qu'ils ne voient pas ailleurs. Nous accompagnons nos clients dans leurs hobbies et dans leurs passions tout en leur permettant d'accéder à des produits à des prix compétitifs.

Quels sont vos objectifs pour la France ?

Nous avons réduit nos délais de livraison à 3 jours sur certaines catégories, et nous allons poursuivre dans ce sens, en réduisant ces temps de livraison de 3 à 2 jours plus tard dans l'année pour des catégories de produits livrés depuis notre entrepôt français. Nous voulons offrir une expérience à nos clients qui s'aligne sur ce que proposent déjà nos concurrents. Nous avons investi dans nos entrepôts et dans notre logistique pour être compétitif face à Amazon et aux autres. Nous allons mettre en place une garantie de livraison pour les produits expédiés depuis la Chine, avec une compensation si l'achat arrive en retard. Nous allons aussi agir pour que les commandes passées dans la même journée arrivent dans un seul et même colis pour réduire notre empreinte environnementale. Pour la livraison du dernier kilomètre, nous sommes partenaires de Mondial Relay et Relais Colis et nous comptons 16 000 points de retrait hors domicile en France. L'objectif est de promouvoir des modes de livraisons pratiques et plus verts.

Pouvez-vous nous communiquer des chiffres sur votre activité en France ?

Nous ne communiquons pas nos résultats sur le marché français.

Pouvez-vous nous parler plus en détail d'Aliexpress Plus ?

En août, Aliexpress va lancer un nouvel espace sur sa page d'accueil française baptisé Aliexpress Plus, c'est une nouvelle catégorie qui ne nécessite pas d'adhésion. Cet espace, encore en test, proposera une sélection de produits de plus haute qualité, disponibles à la livraison en 2 ou 3 jours et issus de marques comme Xiaomi, Dreame et Roborock (robots aspirateurs). De nouvelles marques telles que Haylou (écouteurs Bluetooth), Sofirn (lampes torches) et Seaknight (pêche) seront disponibles. Il sera plus facile pour nos clients de retrouver nos produits de qualité, livrés plus rapidement, et donc de profiter d'une meilleure expérience globale et d'un service optimisé.

Gary Topp occupe le poste d'european commercial and marketing head pour Aliexpress, la marketplace internationale du groupe chinois Alibaba. Il dirige la stratégie et la croissance sur le long terme de la plateforme en Europe. Chez Aliexpress depuis 2018, Gary Topp était précédemment en charge de la région Central et Eastern Europe. Il a aussi travaillé chez Ant Group, l'ancienne filiale de paiement en ligne du groupe Alibaba, et précédemment, chez EBRD à Londres et Moody's à New York après avoir obtenu un MBA à l'Université de Chicago.