Comment Amazon forme les TPE et PME à la vente online

Comment Amazon forme les TPE et PME à la vente online Entre coachings personnalisés et tutoriels, Amazon met les bouchées doubles pour accompagner les TPE et PME dans leur développement en ligne ainsi que sur sa marketplace.

Que ce soit pour les vendeurs de sa plateforme ou pour des TPE et PME voulant accélérer leur développement en ligne, Amazon a décidé de se positionner en partenaire de choix. L'entreprise a ouvert en France depuis fin 2020 un programme baptisé l'accélérateur du numérique. Sur ce site entièrement gratuit, les entrepreneurs peuvent retrouver une offre complète sur douze thématiques précises avec des tutoriels de 5 à 10 minutes, des webinaires, des bootcamps trimestriels en présentiel sur plusieurs jours et même des sessions de coaching personnalisées. "Notre constat initial était que les PME ont pris la mesure de l'importance du digital, relate Clara Getzel, responsable des services PME marketplace chez Amazon France. Nous voulions proposer le maillon manquant en offrant aux TPE et PME la possibilité de se former et de devenir autonome sur leur développement en ligne".

En deux ans d'existence, 20 000 entreprises ont rejoint le programme proposé par Amazon France et dont les contenus sont préparés par 25 partenaires aux compétences distinctes. Chez l'Artisan du Cristal, une PME de sept employés basée à Vallauris (06), Alicia Klein s'occupe de la transformation numérique de l'entreprise créée par son père et a intégré le programme proposé par Amazon France. "Après avoir répondu à un questionnaire, nous avons été sélectionnés pour participer aux sessions de coaching personnalisées, raconte la jeune femme. Nous avions le choix entre plusieurs coachs et nous en avons sélectionné un avec de l'expérience en marketing en France et à l'étranger car nous voulons travailler la visibilité de nos produits. Il nous aide à mieux utiliser nos réseaux sociaux et à rendre nos contenus plus attractifs". Le coaching s'organise autour de sessions régulières en visio d'une heure à une heure trente pendant trois mois.

Un outil pour les PME

L'accélérateur du numérique peut aussi être une porte d'entrée pour les vendeurs tiers et futurs vendeurs tiers d'Amazon. Parmi les thématiques proposées sur le site, certaines s'intéressent à la vente sur une marketplace et à la mise en avant des produits. En revanche, pour Clara Getzel, la responsable des services PME marketplace d'Amazon France, "ce n'est pas le cœur du sujet. Nous souhaitions couvrir toutes les facettes de l'e-commerce sur cette plateforme de formation et accompagner les entrepreneurs qui ne savaient pas par où commercer en ligne".

Pour le père d'Alicia Klein, Valéry, se mettre à vendre en ligne est devenu indispensable. "Au début j'étais sceptique mais nous avons accéléré le mouvement avec la crise des gilets jaunes puis celle du covid et sans ce palliatif nous aurions été dans une situation compliquée. A la fin août 2022, nos ventes avaient progressé de 30% sur un an et nous avons pu aller chercher des marchés extérieurs et embaucher deux personnes", commente le fondateur de l'Artisan du Cristal.

Former de futurs sellers

Si l'accélérateur du numérique est ouvert à tous, Amazon accompagne aussi ses vendeurs tiers sur sa marketplace. "Notre tableau de bord Seller central est aussi un point d'entrée pour les PME qui ouvrent sur Amazon et suivent leur performance. C'est là que se pilote l'activité en ligne. Des webinaires y sont aussi proposés", indique Clara Getzel. "Sur la plateforme seller, il existe des FAQ avec des vidéos qui expliquent les dernières fonctionnalités, des webinaires sont aussi organisés, détaille Alicia Klein. Si nous ne trouvons pas de réponses à nos questions, nous contactons le support qui nous rappelle dans les 5 minutes et nous aide à résoudre notre problème".