La grande distribution face à une surabondance généralisée de stocks

Dans une contexte de surabondance des stocks, il n'a jamais été aussi nécessaire pour la grande distribution de faire preuve d'agilité pour répondre aux changements du marché.

Lorsque la pandémie a frappé en mars 2020, la demande d'articles de bricolage, d'outils, de meubles et d'appareils électroniques a explosé. Les employés qui pouvaient travailler à distance ont investi dans de nouveaux meubles, ordinateurs, écrans et appareils électroniques pour installer leur bureau à domicile, ils ont acheté des jouets et des jeux vidéo pour occuper leurs enfants pendant la fermeture des écoles. La fermeture des commerces non essentiels pendant les confinements a incité les consommateurs à effectuer leurs achats en ligne, forçant les entreprises de grande distribution à  développer leurs options de livraison à domicile et de click-and-collect. 

La hausse de la demande a créé d’importantes pénuries dans diverses catégories de produits de base comme les appareils électroménagers et l'ameublement. Pour reconstituer leurs stocks épuisés, les enseignes ont passé commande des produits pour satisfaire les besoins des consommateurs. Cependant, l'allongement des délais de livraison et les perturbations logistiques durant la pandémie ont empêché les articles d'arriver dans les rayons. À mesure que les stocks commençaient à arriver, les envies des consommateurs avaient évolué, étant désormais autorisés à voyager ou se divertir.

Ce phénomène a entraîné une surabondance de stocks, obligeant l’industrie du retail à pratiquer des rabais sur des articles tels que les produits saisonniers, l'électronique et les téléviseurs. Le bullwhip effect couplé avec une importante volatilité de la demande (dans ce cas, le passage d'un niveau bas à un niveau élevé puis à un niveau plus bas) a conduit à des stocks excessifs, réduisant les marges. Pour la grande distribution, il n'a jamais été aussi nécessaire  de faire preuve d'une plus grande agilité pour répondre aux changements du marché. 

Construire vers un avenir plus agile 

Que peuvent faire les professionnels de la grande distribution pour éviter les problèmes de stocks auxquels ils ont été confrontés au cours des deux dernières années ? Voici quelques stratégies à envisager :

  • développer les outils de visibilité des stocks : une capacité clé est la possibilité de connaître les stocks en temps quasi réel avec un haut degré de précision. Au-delà de la visibilité des stocks, les professionnels doivent être en mesure de percevoir les signaux de la demande et de les traduire rapidement en décisions, telles que l'envoi ou l'annulation de commandes,  ou l'affectation des produits dans les régions et via les canaux de distribution les plus en demande ;
  • exploiter les facteurs externes pour prévoir la demande : la pandémie a mis en évidence l'importance de l’utilisation de méthodes de modélisation prédictive comme essentielles dans la prise de décision de la chaîne d'approvisionnement. Par exemple, l'utilisation d'indicateurs, tels que l’analyse des déplacements et des schémas de circulation des régions où le nombre de cas de Covid est en hausse, ainsi que les ouvertures et fermetures d'écoles. L’utilisation de ces données par les commerçants les plus avancés d’un point de vue digital leur a permis d’adapter leur stratégie de distribution  en fonction de la demande et des schémas d'achat. Les techniques de machine learning (ML) ont été mises en avant car elles sont capables d'intégrer de nombreuses données  de manière évolutive. Les mêmes techniques de modélisation sont utilisées par les leaders du marché pour mieux comprendre l'évolution de la demande localement et adapter le placement de ces stocks pour un réapprovisionnement efficace ;
  • le jumeau numérique à la rescousse : au-delà de l'IA/ML, la grande distribution  bénéficie d'autres technologies plus récentes comme le jumeau numérique, qui est essentiellement une représentation numérique de la chaîne d'approvisionnement physique où chaque acteur et ressources (stockage, main-d'œuvre, voies de transport) est modélisé, permettant ainsi son analyse en temps réel pour déterminer la meilleure décision à prendre lorsque des aléas sont détectés. Grâce à l'application de techniques d'IA/ML sur le jumeau numérique sous-jacent, les détaillants peuvent évaluer l’impact d’une décision sur la demande, l'approvisionnement, le transport, les niveaux de service, les voies de circulation du réseau et les stocks, de manière globale ;
  • re-planifier et manager en permanence : cela va sans dire, mais la pandémie a mis en exergue le besoin de changements organisationnels dans le secteur de la grande distribution afin de mieux se préparer aux futurs aléas - qu'ils soient du côté de la demande, de l'offre ou des deux. Construire des supply chain résilientes et agiles, afin d'être en mesure de réagir rapidement et efficacement aux contraintes extérieures est essentiel. Cela nécessite une collaboration entre les différents départements, mais aussi d'étendre la collaboration à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, comme les industriels mais aussi leur fournisseurs de matières premières. Une transformation digitale et des changements organisationnels permettront d’anticiper les variations de la demande, d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies d'approvisionnement flexibles et de redimensionner les capacités bien à l'avance pour s'aligner sur les flux de produits changeants. 

Un rappel à l'ordre pour l'industrie des biens de consommation durables

Alors que la pandémie mondiale de Covid-19 a posé de nombreux défis liés à la chaîne d'approvisionnement, le choc qu'elle a créé sur le système a établi de nouveaux standards. Les futurs leaders de l'industrie seront les entreprises capables d'opérer divers changements, aussi bien dans leurs processus que dans leurs outils afin d’atteindre l’excellence opérationnelle pour leur chaîne d'approvisionnement. 

Alors qu’il était commun de penser que les perturbations des chaînes d'approvisionnements étaient dus aux événements écologiques et météorologiques, aux grèves, aux bouleversements géopolitiques, aux catastrophes affectant les installations de fabrication ou même simplement la peur des pandémies, la réalité montre que les perturbations peuvent également survenir du côté de la demande via des changements soudains dans les comportements et les préférences des consommateurs, voire les rappels de produits imprévus. En utilisant des analyses basées sur l'IA/ML, les entreprises équipées des outils technologiques nouvelle génération seront préparées, capables de modéliser divers scénarios de risque pour trouver le bon équilibre entre les perturbations non planifiées du côté de l'offre et les changements soudains du côté de la demande. 

L'agilité ne repose plus seulement sur la capacité des entreprises et de leurs partenaires à réagir aux changements soudains du côté de l'offre, mais aussi sur leur aptitude à modifier leurs stratégies en réponse aux aléas de la demande.

Par Anshul Popli, Senior Vice President Retail Industry, o9 Solutions; et Vikram Murthi, Vice President Industry Strategy, o9 Solutions.