Solana Spaces, un espace retail pour partir à la découverte du Web3

Solana Spaces, un espace retail pour partir à la découverte du Web3 Dans le centre commercial Hudson Yards à Manhattan, la cryptomonnaie Solana a ouvert une boutique pour expliquer le fonctionnement de l'univers Web3 au grand public.

Solana Spaces rend le Web3 accessible… dans tous les sens du terme : physiquement et intellectuellement. Sur 60 mètres carrés dans le très cossu centre commercial de Hudson Yards à l'Ouest de Manhattan, l'entreprise derrière la cryptomonnaie et blockchain Solana a ouvert en juillet 2022 un premier espace physique. Un second magasin a depuis ouvert à Miami. En faisant son entrée dans le retail, Solana entend démocratiser le Web3 et rendre accessible sa blockchain aux débutants grâce à un parcours client construit autour de la compréhension de cet univers.

Une cabine à l'abri des regards permet aux visiteurs de créer leur wallet sur place. © JDN / Charlène Lermite

Première étape en rentrant, l'un des ambassadeurs de Solana nous explique qu'il faut créer notre wallet afin de pouvoir profiter pleinement du parcours proposé. Une cabine au fond du magasin est proposée en partenariat avec les wallets Phantom. A l'abri des regards, une borne nous guide dans l'ouverture de notre wallet : il suffit de flasher le QR code pour télécharger l'application. Le wallet est ouvert en deux minutes à peine. Des cartes en papier sont à disposition pour inscrire la phrase de 12 mots de récupération du wallet.

Un parcours simple et didactique

Une fois l'application téléchargée, les conseillers guident les visiteurs à travers l'espace. Une dizaine de bornes sont disposées à travers le magasin. Chacune affichant un QR code à flasher avec l'application Phantom. Proposées en partenariat avec Orca (plateforme d'échanges de cryptos), Aurory Project (jeu basé sur la blockchain Solana) ou Just Ape (collection d'avatars émise sur Solana) entre autres, ces bornes expliquent un élément de l'univers Web3 à travers des vidéos, QCM ou images. Il peut s'agir de comprendre comment fonctionne une transaction en cryptomonnaie ou ce qu'est un NFT. Chaque mini tutoriel dure trois minutes et permet de collecter un nouveau badge sur le wallet Phantom.

Une fois quatre tutoriels suivis sur les bornes disposées en magasin, le visiteur peut acheter des goodies à l'image de Solana. © JDN / Charlène Lermite

Une fois que le visiteur a suivi quatre mini tutoriels, il peut se rapprocher de l'un des ambassadeurs de Solana qui débloque 10 dollars sur son wallet. Solana Spaces laisse le choix à ses visiteurs : acheter l'un des goodies proposé sur place grâce au wallet, parmi des parapluies, tee-shirts, gourdes et chaussettes, ou garder l'équivalent de ces 10 dollars sur son wallet.

Un pan de mur de magasin est dédié à une exposition de NFT. © JDN / Charlène Lermite

Au fond du magasin, un mur est dédié à une galerie NFT de la Degenerate Ape Academy. L'expérience est sympathique et permet de s'intéresser facilement à un univers des cryptomonnaies parfois complexe, le tout dans un espace à la fois épuré et fun.