Les innovations les plus marquantes du mois d'avril 2023

Valentina Candeloro, directrice marketing international chez Mood Media, nous propose un zoom sur les innovations les plus saisissantes qui renouvellent l'expérience client.

Ce mois-ci, on fait un petit tour dans le secteur de la restauration comme avec le nouveau concept green des restaurants Chipolte. Puis, on échange des messages avec KFC, qui nous propose des menus alléchants. On s’attarde un peu au Printemps, pour découvrir la nouvelle carte de la coupole signée JoeyStar et y déguster les cafés et cocktails de la maison MESSIKA. Pour finir, on visite la nouvelle boutique tech et design On-Running. 

Chipotle passe l’arme du côté green 

Le nouveau design de ce restaurant de burritos est conçu pour atteindre l’objectif de la marque de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. De plus, le mobilier comprend des chaises en cuir de cactus (promis, c’est garanti sans épines !). Les emballages sont biodégradables et le restaurant est doté d’un chauffe-eau à pompe à chaleur. Quand l’architecture le permet, certains des magasins de l’enseigne sont équipés de panneaux solaires et de bornes rechargeables pour les véhicules électriques. 

Côté gourmet, l’ambition de Chipotle est locale et axée développement durable. C’est pourquoi ils proposent davantage de menus végétaliens et végétariens. Les produits proposés sont majoritairement issus de l’agriculture locale. 

L’enseigne ambitionne de faire prendre le tournant green power à tous ses restaurants et ainsi, d’offrir une expérience éthique à ses consommateurs. 

Quand KFC écrit des messages personnalisés

L’un des franchisés de l’enseigne de fastfood a eu la délicieuse idée de lancer un programme de fidélisation par message. Imaginez-vous, vous vous réveillez un dimanche matin, la tête enfarinée de la soirée de la veille et recevez un message du KFC de votre quartier qui vous présente les promotions du jour, le menu du jour. Et pour couronner le tout, vous avez l’opportunité de commander depuis votre téléphone pour venir chercher, quelques minutes plus tard, votre burger salvateur ? L’american dream ! 

Bien entendu, l’envoi du message n’est pas laissé au hasard et se fait en fonction de vos préférences, du niveau de prix, des données démographiques et des offres concurrentielles. 

Une chose est sûre, c’est qu’ici l’exemple du phygital est win-win. Miam ! 

Le Printemps part à la reconquête des Parisiens 

Il était temps ! L’enseigne souhaite renouer avec ses Parisiens chéris avec un modèle inédit.

Pour commencer, l’iconique Coupole Bleue accueille en chef de carte JoeyStarr. Une décision aussi surprenante que délicieuse, qui à coup sûr fera venir une toute nouvelle clientèle pour une expérience culinaire au septième ciel. On pourra aussi, jusqu’en octobre, siroter les cocktails signés MESSIKA.

Retour aux services traditionnels, avec l’ouverture d’un Gibert Joseph à l’étage des hommes. Un lieu de culture, où événements, rencontres et spectacles feront vibrer les murs du Printemps tout au long de l’année. 

Question digitalisation, Le Printemps comble son retard en proposant des sessions de live shopping sur son site Internet, où des conseillers présentent des nouvelles collections en direct du magasin. Disponibles en quelque clics seulement. 

En plus de l’espace seconde main au Septième ciel, un nouvel aménagement des concepts de marques, ainsi qu’un espace joli cadeau pour faire plaisir à moins de 15 euros sont mis en place. 

L’univers esthétique et tech de la nouvelle boutique ON’RUNNING

Situé dans l'emblématique Regents Street, ce nouvel espace s'inspire de l'esthétique d'un musée avec l’expérience d’une boutique où les acheteurs sont encouragés à toucher, sentir et tenir les produits. L’architecture du magasin est pensée en totale harmonie avec la ville. Les sols sont en pavés et les murs en argile naturelle. L’ambition de la marque est d’allier subtilement la technologie et le monde naturel. Le résultat est épatant !

Composé de trois étages, le magasin accueille au rez-de-chaussée un espace entièrement dédié à la communauté ON. À l’étage, vous y trouverez le fameux Magic Wall, avec votre assistant personnel, ainsi qu’une zone de vente immersive. 

Il n’y a pas à dire, la nouvelle boutique ON réunit technologie, expérience client, communauté et design. De quoi faire de cet instant shopping, une visite incontournable des boutiques londoniennes. 

La collaboration Puma x Voice of a RE:GENERATION

Le géant des vêtements de sport Puma a lancé une nouvelle initiative pour améliorer son parcours de développement durable en collaborant avec la prochaine génération d'acteurs du changement.

Le projet, baptisé "Voices of a RE:GENERATION", est une collaboration engagée d’un an,  avec quatre voix écologistes qui aideront Puma à découvrir des moyens pour améliorer ses pratiques actuelles, tout en encourageant les nouvelles générations à prendre parti. Petit zoom sur les quatre acteurs du projet : 

  • Alice Aedy : co-fondatrice basée au Royaume-Uni d'Earthrise Studio, une société de médias axée sur l'impact et sur les histoires humaines des premières lignes du climat.
  • Andrew Burgess : upcycler installé aux États-Unis et déterminé à changer la façon dont les gens consomment la mode.
  • Luke Jaque-Rodney : vlogger basé en Allemagne pour un mode de vie durable et sain.
  • Jade Roche : artiste visuelle installée en France qui travaille avec les marques pour améliorer leur communication.

Ce nouveau projet s'inscrit dans la continuité du travail entamé par Puma à Londres en septembre dernier avec sa "Conference of the People". Puma a découvert que 71% des jeunes estimaient que leur voix n'était pas entendue en matière d'environnement et souhaitaient que les marques s'engagent davantage (49%), communiquent mieux sur leurs objectifs (40%) et soient plus transparentes (34%).