Les innovations les plus marquantes du mois de juin 2023

Valentina Candeloro, directrice marketing international chez Mood Media, nous propose un zoom sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l'expérience client.

Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir la nouvelle boutique de Zara sur les Champs-Élysées. Puis direction le 15ème arrondissement de Paris pour appréhender le nouveau concept de service proposé par Leroy Merlin. Côté seconde main, nous nous retrouvons du côté de Barcelone, au second étage de la boutique H&M. Enfin, pour finir sur une note de technologie, nous vous invitons à la table du restaurant automatique : la sweetgreen. Pour finir par plonger dans le métaverse onirique et musical de Pull & Bear.

Zara fait peau neuve sur les Champs-Élysées

ZARA

C’est au cœur d’un bâtiment historique sur les Champs-Élysées que Zara ouvre sa toute dernière boutique de 2 700 mètres carrés de plain-pied. Un lieu unique, épuré et aérien où les matériaux nobles ainsi que les couleurs naturelles invitent les clients à se promener dans les rayons. 

En plus des espaces traditionnels réservés à la femme et à l’homme, l’enseigne a souhaité créer une boutique dans la boutique. Nous y retrouvons ainsi plusieurs espaces dédiés : 

  • Un pour la maroquinerie ;
  • L'autre, (et, pour la première fois !), dédié à la lingerie. Des cabines d’essayages intimistes y sont même installées ainsi que des bornes de paiement en libre-service, pour offrir une expérience client personnalisée. Un vrai shop dans le shop.

Question innovation technologique, vous n’êtes pas en reste non plus.  Des mannequins en réalité augmentée accueillent les clients. Des cabines d’essayages intelligentes qui scannent le nombre d’articles et affichent par une lumière celle qui est disponible À la sortie, vous pouvez payer directement vos articles grâce aux 25 caisses automatiques misent à disposition. Il est aussi possible, via l’application PAY & GO sur smartphone, de payer directement.

Toujours sur l’application Mode Zara, les clients peuvent visiter les rayons, voir les nouvelles collections, consulter les stocks disponibles et même réserver une cabine d’essayage à distance.

Leroy Merlin au plus proche de ses clients

LEROY MERLIN

C’est grâce au concept "Le Kiosque" que Leroy Merlin arrive (enfin) à répondre à son enjeu premier : l’ultra-proximité avec ses clients. 

La dernière boutique de l’enseigne, située dans le petit village du 15e arrondissement de Paris, est entièrement dédiée aux services pour les projets de déménagement, d’installation ou de rénovation. 

Service aux choix, vous pouvez choisir parmi ces trois formules : 

  • Petits travaux, la start-up Yoojo pour aider à la pose d’une tringle à rideaux, d’un interrupteur ;
  • Pour les travaux de difficulté moyenne, comme l’installation d’un dressing ou le changement d’un WC, faites appel à la Quotatis ;
  • Enfin, pour des projets plus conséquents : "Leroy Merlin Studio".

En plus de ces solutions, l’enseigne propose une offre de prêts d’outils, d’aide aux déménagements. Le tout, accompagné par de véritables collaborateurs ambassadeurs, qui prennent en main votre projet du début jusqu’à la fin. En bref : aller chez Leroy, c’est être accueilli comme des kings et queens !

H&M passe à la seconde main avec Pre-Loved

H&M

H&M Pre-Loved, c’est le nom que l’enseigne donne à son espace de seconde main, aménagé dans la boutique de Barcelone. Chaque semaine, c’est plus de 350 pièces de marques tierces, n’appartenant pas au groupe, qui sont proposées aux consommateurs. 

Pour rendre cet espace de seconde main plus attractif, est aux goûts des nouvelles générations, plus soucieuses, mais aussi toujours plus connectés, H&M équipe ses cabines d’essayages d’effets visuels. Retrouvez aussi de mannequins interactifs, pour voir les vêtements portés.

La sweetgreen Infinite Kitchen : la restauration du futur

SWEET GREEN INFINITE KITCHEN

Le nouveau concept de restauration rapide de l’enseigne Sweetgreen, appelé Infinite Kitchen, souhaite offrir une expérience encore plus rapide à ses clients grâce à la robotique. Ce restaurant est en cours de test à Naperville, dans l'Illinois, où les clients pourront passer leur commande et faire créer leur repas par un robot de fabrication de salades. Cela offrira aux clients une expérience rapide, tout en garantissant des proportions très précises.

Le restaurant compte toujours sur des employés humains lorsqu'il s'agit de la touche finale : ajouter une pincée d’herbe ou une sauce customisée. La sweetgreen Infinite Kitchen permet de passer des commandes via les kiosques libre-service sur place ou via l'application smartphone de la marque pour maximiser la facilité d'utilisation. So sweet !

Pull & Bear crée l'événement en plongeant les passants dans un métaverse onirique et musical à Madrid

PULL & BEAR

Pull & Bear a donné une interprétation magistrale du métaverse appliqué au point de vente avec l'inauguration de son flagship à Madrid en collaboration avec l'artiste Sen Sera. Un univers en réalité augmentée a été conçu et déployé devant le magasin, surprenant tous les passants. Pour profiter de la performance, les spectateurs devaient avoir téléchargé l'application de la marque. 

Ils ont pu assister au spectacle en réalité augmentée dans lequel le flagship était transformé en un espace avec des éléments 3D qui remplissaient la rue et entouraient les passants en totale synchronie avec la musique et la performance de l'avatar du chanteur. 

Des paroles en trois dimensions avec des matériaux futuristes suivaient les rythmes de la chanson. Une pluie de sphères psychédéliques est même tombée du ciel quand l'avatar du chanteur surfait dans les airs au-dessus de la façade de la nouvelle boutique Pull & Bear.

La marque a signé ainsi un événement inédit et créatif qui lui a permis d'engager fortement sa communauté et de démontrer sa maîtrise de l'expérience omnicanale qu'offre son nouveau concept. Car n’oublions pas que la rue est aussi un espace où une marque peut se déployer !