3 conditions clés pour réussir sa transformation digitale

La transformation digitale s'accompagne souvent d'une révision profonde des modèles existants. Un vrai challenge pour les entreprises.

La transformation digitale a un impact sur tous les secteurs d'activité. Elle vise à utiliser pleinement les technologies digitales pour améliorer les produits ou services qui sont proposés aux consommateurs. Elle s'accompagne souvent d'une révision profonde des business modèles existants et des organisations. Bien qu'elle concerne toutes les entreprises, on peut s'interroger sur les motivations qui les poussent à se transformer et sur les clés pour réussir un projet de transformation digitale.

Beaucoup d’entreprises adoptent une stratégie défensive pour maintenir leur part de marché. On pense ici à celles de la grande distribution, aux taxis ou à l’hôtellerie qui ont vu de nouveaux acteurs redéfinir leur métier et qui doivent se transformer à marche forcée pour arrêter l’hémorragie de clients qui filent chez Amazon, Uber ou AirBNB. D’autres adoptent une stratégie plus offensive : elles misent sur l’innovation pour se réinventer, gagner en efficacité ou optimiser l’expérience client. Dans le secteur de l’assurance par exemple, la combinaison de l’intelligence artificielle avec le Big Data rend l’analyse des dossiers beaucoup plus rapide et beaucoup plus fiable tout en permettant de détecter d’éventuelles tentatives de fraude.  Ces entreprises utilisent le digital pour accélérer leur croissance et conquérir de nouveaux marchés.

Mais quel que soit leur moteur, les entreprises doivent, pour réussir un projet de transformation digitale, mobiliser les équipes autour d’objectifs clairs et mettre l’innovation technologique au service des projets de transformation des métiers pour améliorer le service rendu aux clients.

Les trois étapes clé pour réussir son projet de transformation digitale :

1 – Définir et communiquer une vision claire de la stratégie de l’entreprise

Les projets de transformation digitale ont souvent un fort impact sur l’organisation, aussi est-il essentiel que les équipes aient une parfaite compréhension des objectifs du projet, de ses étapes clés et comprennent comment ce projet soutient la stratégie de l’entreprise. Afin de mobiliser l’ensemble des collaborateurs, ces données doivent être régulièrement communiquées en interne.

2 – Mettre le client au cœur de la chaine de valeur

Même si le digital est un fabuleux moyen d’augmenter la productivité et l’efficacité opérationnelle, un projet de transformation digitale se doit de mettre le client au cœur de la chaine de valeur.  C’est pour cette raison qu’il faut analyser puis optimiser le parcours client pour proposer la meilleure expérience possible sur tous les canaux. Enfin, il est en effet essentiel de définir les nouvelles capacités dont l’entreprise doit se doter pour proposer cette expérience.

3 – Se donner les moyens d’exécuter cette stratégie de manière pérenne

La compréhension de l’impact du changement sur les organisations ainsi que la mobilisation des ressources IT est primordiale. Il convient également d’identifier les risques liés à ces projets qu’ils soient technologiques, métier ou même organisationnels.

Pour répondre à ces enjeux, l’architecture d’entreprise est une pièce maitresse pour l’organisation dans son ensemble. En effet, elle permet l’alignement des projets avec la stratégie de l’entreprise. Elle offre une visibilité sur les ressources dont les entreprises disposent et permet de planifier l’évolution des capacités techniques, organisationnelles et métier qui sont nécessaires pour mener à bien ces projets.

Si la transformation digitale s’appuie bel et bien sur des outils et solutions technologiques : la mobilité, le temps réel, l’internet des objets, le big data… il convient de ne pas les considérer comme le seul angle de la démarche. La valeur d’un projet de transformation digitale se situe dans l’amélioration de l’expérience client et sur la valeur perçue par celui-ci.