Le marketing post COVID-19

Les  entreprises vont devoir repenser leur fonctionnement en profondeur tant en interne qu'en externe.

L'ensemble de l'écosystème de l'entreprise va changer de manière drastique : il sera plus digital mais avec également avec plus de proximité et de profondeur. 

Les salariés vont demander vont en effet rechercher plus de bienveillance et de sens dans leur activité. Les entreprises devront conforter leur vision par des preuves et actes. Le télétravail va être évidemment plus utilisé et de nouvelles manières de collaborer vont se mettre en place pour préserver le lien au travers de l'entreprise. De fait, les salariés ne vivront pas forcément près de leur entreprise (ou tout du moins plus d'1h30 de transport comme c'est le cas actuellement) et les réseaux professionnels en région vont prendre plus d'ampleur pour créer une dynamique sociale. Les marketeurs devront tenir compte de tous ces facteurs pour développer les outils et moyens nécessaires pour transmettre les messages clés de l'entreprise et être sûrs qu'ils sont bien appropriés par chacun afin de les transmettre à leur tour. 

Les liens entre l'entreprise et ses partenaires et clients va également évoluer. Un climat de confiance devra s'instaurer d'autant plus dans un contexte de distances sociales. La communication va être bilatérale et plus profonde. L'écoute n'aura jamais eu autant d'importance. Les commerciaux qui ne sont pas encore approprié le social selling vont être en perte de vitesse et il faudra rapidement les former et leur fournir le contenu adéquat pour avancer. L'ensemble des informations nécessaires au fonctionnement de l'organisation devra être mise à disposition facilement, notamment pour que les partenaires (et même les clients) soient en mesure de gérer rapidement et facilement toute demande, qu'ils soient de vrais relais pour l'entreprise. 

Pour les marketeurs, Il faudra mettre les bouchées doubles pour reconquérir le marché et gagner du terrain sur la concurrence dans un parcours d'achat complètement modifié. Bien entendu, les grands événements physiques n'auront pas lieu, il faudra donc repenser les échanges. Avec des événements digitaux, des webinars, bien sur mais également des rencontres en plus petits comités pour traiter des sujets précis. Les entreprises demandent de plus en plus de contenus concrets et les livres blancs devront apporter un réelle valeur ajoutée. De plus, le rôle d'ambassadeur va prendre une place prépondérante dans les opérations à venir : le client va être le centre de toutes les attentions et les évolutions produits et services ne se feront pas sans lui, et c'est une très bonne chose. 

Si l'on parlait depuis des mois de se recentrer sur humain et de la quête de sens des salariés et clients, ces dernières semaines ont confirmé ces tendances tout en leur donnant une nouvelle portée digitale devenue vitale et incontournable. La transformation doit s'accélérer et apporter plus de valeur et de véracité aux différentes relations professionnelles.