Comment protéger sa marque grâce à la gestion des actifs digitaux ?

L'absence d'un système centralisé de stockage et de gestion des actifs digitaux peut mettre une marque en danger. Comment éviter d'impacter involontairement les ressources vitales de l'entreprise ?

L'expérience client (CX) concerne plusieurs équipes au sein des entreprises et impacte toujours plus d'appareils et de canaux. Les responsables des médias sociaux utilisent leurs smartphones et Instagram pour donner un aperçu de la culture de l’entreprise. Les vidéastes créent des stories dynamiques pour le site web. Les équipes de créatifs produisent de nouveaux supports pour la marque qui sont publiés sur le web ou imprimés.

Mais où sont conservés tous ces contenus ? Quels systèmes sont utilisés pour les publier ? Comment retrouver le dernier fichier, visuel ou logo ? Sans les outils et les processus qui permettent de centraliser, réviser, gérer et publier tous ces actifs digitaux, le risque d’exposer la marque à des faux pas est non négligeable. Heureusement, le stockage et la gestion des actifs dans un emplacement centralisé permet de gagner en sérénité.

Quelles options pour protéger une marque ? 

Le stockage se résume souvent par de multiples sauvegardes des systèmes informatiques et des dispositifs de stockage. Toutefois, si on n'y prend pas garde, on se retrouve vite avec une multitude de données en double. Alors que les équipes travaillent d'arrache-pied pour rester en phase avec l’évolution effrénée et les volumes du contenu marketing, elles risquent d’être de plus en plus souvent ralenties par la désorganisation des actifs de leur marque.

L'accessibilité, la gouvernance et la transparence sont essentielles pour éviter une image de marque incohérente. Des éléments mal configurés - version finale d’un fichier, emplacement et durée autorisés pour son utilisation - peuvent être sources de confusion, voire entraîner des problèmes juridiques. 

C’est ainsi que les marques optent de plus en plus souvent pour un système de gestion des actifs digitaux (DAM), il leur permet d’améliorer l'organisation de leurs ressources et l’accès à ces dernières. Aujourd’hui, les entreprises déploient leur système en amont du processus créatif pour mettre en place des flux de travaux d’examen et d'approbation plus efficaces. En aval, les marques utilisent les systèmes DAM pour faciliter un partage et une distribution plus dynamiques des actifs.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un système DAM pour protéger la marque ?

Les outils DAM aident les entreprises à améliorer leur efficacité et à mieux contrôler les énormes volumes de médias digitaux et d'actifs de la marque à chaque étape du cycle de vie du contenu.

Voici comment un système DAM peut contribuer à protéger une marque :

  • Il crée une source centrale pour tous les médias digitaux.
  • Il fournit un stockage sûr et redondant sur le cloud dans des centres de données géographiquement distants les uns des autres.
  • Il offre une visibilité optimale de la représentation de la marque quels que soient les médias, les lignes de produits ou les régions géographiques.
  • Il renforce la gouvernance via des autorisations afin de contrôler en toute sécurité l'accès aux ressources.
  • Il définit des dates d'arrivée à expiration qui empêchent les équipes d'utiliser des actifs obsolètes et non pertinents.
  • Il s’intègre à des outils de gestion des droits digitaux (DRM) afin d’ériger des barrières numériques qui protègent le contenu publié en ligne. 
  • Il permet à des équipes dispersées d'accéder en toute sécurité aux fichiers où qu’elles se trouvent. 
  • Il analyse les actifs et le système pour surveiller l’usage qui en est fait. 
  • Il facilite la recherche et la gestion des actifs grâce aux métadonnées. 
  • Il gère les versions des actifs afin de garantir que les équipes utilisent toujours les fichiers les plus récents. 
  • Il intègre les outils de gestion de contenu pour créer un flux de travaux continu et un écosystème numérique harmonieux.

La gestion de la marque commence et se termine avec les personnes. Il est important que les équipes qui font vivre la marque disposent de consignes d’action sûres, efficaces et précises.