Comment réussir en téléprospection ?

Depuis les années 80, les courtiers en bourse négocient au téléphone pour conclure des ventes. Ces courtiers sont des commerciaux qui vendent des actions par appel téléphonique. Aujourd’hui appelée téléprospection, cette pratique n’est plus réservée au marché boursier.

Tous les commerciaux, quel que soit leur domaine de vente, utilisent désormais cette stratégie de marketing direct pour mieux approcher un prospect. Certes, certains l’adoptent directement pour conclure une vente, mais dans la majorité des cas, elle est surtout appliquée pour fixer des rendez-vous. 

La téléprospection, une bonne affaire pour les entreprises commerciales

Pour une entreprise, la prospection est une étape importante pour atteindre le maximum de potentiels clients. Si autrefois on effectuait cette activité en l'abordant directement, désormais, un simple coup de fil permet de le joindre plus facilement. Devenue une véritable technique de vente, la prospection téléphonique facilite considérablement la prise de contact avec des prospects qualifiés. En un seul appel, il est possible d’informer le client, de prendre rendez-vous et quelques fois de conclure une vente. Avec les centres d’appels offshore et les places de marché qui mettent en relation des téléprospecteurs indépendants avec des entreprises, vous pouvez directement externaliser cette tâche à des personnes expérimentées dans le domaine ce qui vous évitera des coûts de formation pour vos salariés.

Nos conseils pour réussir en téléprospection

Le travail de téléprospecteur peut être une source de revenus. Si vous avez des compétences dans l’art de convaincre, ce métier est fait pour vous. DE plus, il est possible de l’effectuer à domicile grâce à la VOIP. Toutefois, un lot de difficultés vous attend. Vous allez découvrir dans cet article quelques points essentiels pour réussir dans la téléprospection.

Préparez-vous

Premièrement, préparez-vous et informez-vous au maximum afin de n’oublier aucun détail. Comme dans la prospection, il est crucial de maîtriser son produit. Que vous soyez en contact direct avec votre client, ou au téléphone, il serait toujours mal vu de ne pas pouvoir répondre aux besoins de vos clients. N’hésitez pas à préparer un script d'appel. Vous pourrez l’améliorer au fur et à mesure que vous le prononcerez. Essayez aussi d’anticiper les objections, ainsi vous ne serez pas à court d’arguments. 

Adoptez un ton calme et un débit normal

Lorsqu’on discute au téléphone, la voix est la seule chose que l’interlocuteur est en mesure d'interpréter. Si vous parlez avec un ton agressif, vous allez vite agacer le prospect. Par conséquent, il faudra adopter un ton calme et chaleureux. Le débit est aussi très important, car si vous parlez trop vite, la personne à l’autre bout du fil risque de ne pas suivre et si au contraire vous parlez trop lentement, vous risquez de ne pas être pris au sérieux. 

Soyez naturel et poli

Diminuez les barrières entre vous et le client pour mieux le convaincre. Présentez-vous au début de l’appel et demandez son nom. N’oubliez pas de le mentionner de temps en temps pour lui donner de l’importance, sans évidemment être trop familier. Aussi, soyez bien à l’écoute et bien empathique par rapport aux sentiments du client pour le mettre en confiance. N’oubliez surtout pas de remercier le client à la fin de l’appel téléphonique.

Évitez de tomber sous les dénis de l’assistant

Lorsque vous effectuez une mission de phoning, demandez toujours à parler à un décisionnaire. Informez-vous sur lui, sur son nom, ainsi vous convaincrez mieux l’assistant pour lui parler rapidement au téléphone. Si le décisionnaire est indisponible, demandez un rendez-vous.

Soyez persévérant

Ceci est l’un des principaux avantages de la téléprospection, car vous pouvez persévérer autant que vous le souhaitez. Si vous avez envie de réussir dans ce domaine, soyez persévérant, vos efforts finiront par payer.

Annonces Google