IoT et géolocalisation : le duo indispensable pour la performance des entreprises

Selon l'IDATE, 36 milliards d’objets seront connectés à Internet en 2030 ouvrant ainsi de nouvelles perspectives, parmi lesquelles la géolocalisation. Les usages ne manquent pas. Autant d’applications qui améliorent à la fois, la sécurité des matériels et des personnes, l’efficacité opérationnelle mais aussi la rentabilité des entreprises.

    

Si les technologies de géolocalisation existantes – Bluetooth, RFID, Wi-Fi, GPS… – permettent d’ores et déjà de fournir des services sur des périmètres délimités, les nouvelles technologies LPWAN (Low Power Wide Area Network), telles que LoRa® sont venues participer à la vague de l’Internet des Objets (IoT) et du « tout-connecté » en proposant des technologies à faible consommation énergétique, longue portée et utilisant un réseau public opéré. Ces nouvelles technologies ouvrent aux entreprises le champ des possibles à la localisation des objets en extérieur et en intérieur. Elles évitent d’investir dans une infrastructure dédiée et sont sans surcoût de composant pour des objets qui disposent d’une autonomie énergétique de plusieurs années.

 
Améliorer la sécurité des équipements et des personnes

D’après le groupe SMA BTP, assureur du monde de la construction, les experts des compagnies d'assurance estiment à 520 000 par an le nombre de vol de matériels et d'engins de chantier, soit un coût pour l’entreprise compris entre 35 et 60 millions d’euros ! Même les grands groupes ne sont pas épargnés, à l’image du vol en septembre dernier à l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle, de 20 palettes de téléphones Samsung dernier cri pour une valeur marchande de 4 millions d’euros.

 

C’est là que la géolocalisation via des capteurs IoT prend tout son sens : imaginez que vous puissiez tracker sans GPS à tout moment – dans un entrepôt, sur la route, en boutique… –  et durablement, vos camions, et même vos palettes, vos colis, vos produits ! Un moyen efficace de réduire considérablement voire d’empêcher les pertes et les vols, à moindre coût !

 

Un autre avantage et non des moindres : protéger vos équipes évoluant sur des zones à risques. En effet, certains secteurs d’activités – pétrochimie, BTP, défense… – comptent de nombreux sites sensibles sur lesquels la sécurité se doit d’être optimale. En cas d’incident par exemple, il est indispensable de pouvoir localiser rapidement chaque collaborateur pour intervenir au plus vite et assurer leur sécurité.

La géolocalisation, un moteur d’efficacité

Au-delà de l’efficacité, c’est donc la rentabilité de l’entreprise qui est en jeu. Les entreprises ont désormais la possibilité d’évoluer d’un mode réactif à un mode proactif grâce à l’Internet des Objets et aux technologies LPWAN qui permettent à moindre coût, un accès à distance et en temps réel aux données métiers…

Selon une étude du McKinsey Global Institute la maintenance prédictive est au premier rang des applications analytiques en termes d’impact dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie. Par exemple, dans le domaine de la production offshore d’hydrocarbures, une économie annuelle de 17 millions de dollars est estimée possible grâce à celle-ci !

La maintenance prédictive, le tracking d’assets, la maîtrise du parc de matériels et équipements sont un passage obligé pour entrer dans l’ère des usines et entreprises 4.0. Au-delà des gains d’efficacité générés, les entreprises trouvent en l’IoT le moyen de réduire leurs coûts, mais surtout de réinventer leur façon de travailler. L’entreprise Carrefour par exemple, compte plus de 150 000 roll-conteneurs qui transitent entre ses dépôts et ses magasins. Pour monitorer sa flotte, l’enseigne a souhaité optimiser les procédures actuelles de consignation / déconsignation, avec la possibilité d’effectuer un inventaire en temps réel en équipant les roll-conteneurs de capteurs IoT. Carrefour avait notamment enregistré une moyenne entre 4 000 et 6 000 roll-conteneurs réinjectés suite à une perte, dans le circuit chaque année.

 
La géolocalisation, créatrice de nouveaux services à valeur ajoutée

Si l’efficacité est en effet un gage de rentabilité pour l’entreprise, la géolocalisation favorise également la création de nouveaux services innovants, synonymes de haute qualité de service. Prenons l’exemple des déblais du chantier du Grand Paris : la solution IoT Ubysol facilite non seulement la géolocalisation des containers mais permet également de tracker les déchets jusqu’à leur point de livraison pour s’assurer qu’ils sont déversés au bon endroit afin d’être recyclés. Un autre exemple d’application : il deviendra possible d’avertir le client de l’heure précise de livraison grâce au suivi précis de son colis ! Une vraie valeur ajoutée différenciante pour l’entreprise sur des marchés de plus en plus compétitifs.

 

À l’heure de la voiture autonome et de l’usine du futur, ultra connectée, les entreprises ont donc besoin d’un niveau de précision et de géotracking très élevé et ce, quelle que soit la configuration : indoor, outdoor, en zone urbaine ou rurale … L’Internet des Objets et la géolocalisation se conjuguent désormais pour révolutionner la sécurité, la rentabilité et créer de la valeur pour les entreprises. Les infrastructures publiques, les capteurs existent déjà à l’image de la technologie et des réseaux LoRaWANTM qui ouvrent de nouvelles opportunités business en offrant plusieurs degrés de précision (macro-géolocalisation, géolocalisation TDOA), un coût réduit et une autonomie inégalée pour de multiples usages.

 

Annonces Google