La recharge sans fil : une technologie centrée sur l’utilisateur promise à un bel avenir

La recharge sans fil, également appelée recharge inductive, est un moyen simple et pratique de recharger des appareils électroniques sans fil.

Pour fonctionner, la recharge sans fil nécessite les deux éléments suivants :

-Un chargeur, sous la forme d’un palet, d’un tapis ou d’un support établissant la connexion à une source d’alimentation.-Un smartphone, une montre connectée ou tout autre terminal, compatible avec le chargement sans fil. Avec ces deux éléments, l’utilisateur n’a qu’à placer son terminal sur la base de chargement pour que la charge débute immédiatement.Mais comment fonctionne un chargeur sans fil ? Comment peut-il améliorer l’expérience utilisateur ?
Pourquoi utiliser un chargeur sans fil ?
Il est plus simple et rapide de se connecter à un chargeur sans fil que de devoir chercher et raccorder des câbles. L’utilisateur place juste son smartphone sur le chargeur, et la charge débute. Les chargeurs sans fil protègent également les smartphones des dommages causés par les opérations répétées de connexion et déconnexion et sont plus robustes que les câbles de chargement qui peuvent à terme montrer des signes d’usure et lâcher.De plus, il existe des chargeurs sans fil de toutes les formes et tailles. En en ayant un sur votre table de chevet, sur votre bureau ou même dans votre voiture, cela permet aux appareils les plus poussés de demeurer chargés toute la journée.Il est important de noter que cette technologie est aussi rapide que les chargeurs traditionnels. Une station de charge de 5 watts rechargera un smartphone aussi vite qu’un chargeur mural 5 watts/1 AMP. Il faut s’assurer que la station de charge sans fil soit compatible avec le smartphone pour obtenir la recharge sans fil la plus rapide possible. Il existe de nombreux chargeurs sans fil sur le marché dont la puissance va jusqu’à 15W, mais ceux-ci ne sont pas nécessairement adaptés à tous les appareils.L’avantage de la recharge sans fil est qu’il est facile de recharger un terminal, peu importe où se trouve l’utilisateur. Pas de câble, pas d’encombrement, pas d’attente.
Comment cela marche ?
Le standard de recharge sans fil le plus couramment employé pour les chargeurs est Qi. Ce standard qui continue d’évoluer appartient au consortium « The Wireless Power », soutenu par plus de 200 grandes entreprises mondiales. L’objectif est d’assurer un rechargement sans fil simple et sûr, tout en préservant la compatibilité avec tous les appareils portant le logo Qi.Il faut également savoir qu’il existe deux types de recharge sans fil :

  • La recharge inductive : cette technologie suppose qu’il y ait un contact physique direct entre le terminal et le chargeur sans fil. Les bobines de charge dans le terminal et le chargeur doivent être connectées et alignées.
  • La recharge résonnante : dans ce cas, le terminal, le chargeur sans fil et les bobines de charge respectives doivent être suffisamment proches mais sans se toucher.
Comment savoir si la sécurité est garantie ?

Tout d’abord, les produits certifiés Qi sont des produits de qualité. Les consommateurs doivent rechercher une station de charge sans fil certifiée Qi pour être certains de la compatibilité avec leur appareil. Cela fonctionnera mieux, en toute transparence, sans compromettre les fonctions et les capacités du smartphone.La plupart des chargeurs sans fil vont maintenir la charge de la batterie d’un terminal pour qu’il soit toujours chargé à 100%. Il n’y a donc aucun risque à laisser son smartphone sur la station ou le tapis de chargement toute la nuit ou pendant une longue période de temps. 

La charge de maintien signifie que quand la batterie tombe en deçà de 100% en étant toujours sur la station, une petite quantité de courant vient réalimenter la batterie pour qu’elle soit systématiquement chargée à 100%. En outre, les chargeurs avec des puces intelligentes sont capables de délivrer la quantité d’énergie précise dont l’appareil a besoin.Concernant la sécurité du consommateur, rien n’interdit de rester à proximité d’un chargeur sans fil, de façon à continuer d’utiliser le smartphone la nuit sur la table de chevet ou sur le bureau pendant la journée de travail. 

Quand le chargeur sans fil n’est pas connecté à un smartphone ou à une tablette, il émet un signal sans danger qui recherche la bobine réceptrice d’un chargeur sans fil, comme celle qui se trouve dans votre smartphone. Comme la bobine réceptrice doit être en contact avec la bobine dans la base de chargement, le signal ne se propage pas dans l’atmosphère. Quand le smartphone entre en contact physique avec la base de chargement, le signal se focalise sur la bobine réceptrice dans votre smartphone et la charge débute. Tout le processus de recharge sans fil émet moins d’ondes qu’un smartphone connecté à un réseau mobile.

Et ensuite ?

On trouve des dispositifs de recharge sans fil partout, dans les bus électriques en Corée du sud comme dans les brosses à dent électriques.Cette technologie continue de gagner en popularité et devient une véritable norme. L’accès public à la recharge inductive est désormais prévu dans nombre d’aéroports, d’universités et de restaurants. Dans les enseignes de restauration comme dans les Starbucks, la recharge sans fil est plus accessible que jamais.

Bientôt, nous pouvons imaginer que l’on trouvera des systèmes de recharge sans fil dans les chambres d’hôtel, à bord des avions et dans les halls. A domicile, un mur en entier ou un bureau pourrait devenir une source d’alimentation sans fil. Vous pourrez aménager votre bureau ou configurer votre système de divertissement, sans encombrement de câbles ni multiprises.

D’autres technologies futuristes promettent de pouvoir recharger à distance, avec une source d’alimentation d’où émane une charge électrique diffusée dans toute une zone. Une fois que la charge à distance sera possible, il suffira d’être assis dans le train ou de rentrer dans un restaurant pour recharger ses appareils. Et bien d’autres choses se profilent à l’horizon…

Autour du même sujet

Annonces Google