10 bonnes pratiques pour booster la communication d’un événement marketing sur les réseaux sociaux

Nous utilisons tous les jours les réseaux sociaux pour nous informer, suivre les célébrités et les marques qui nous sont chères et interagir avec elles. Ils sont devenus un pilier essentiel du Marketing Conversationnel.

C’est donc tout naturellement qu’ils s’intègrent dans les stratégies de marketing événementiel des entreprises. Pourquoi et comment vous appuyer sur les réseaux sociaux lors de l’organisation de vos événements ?

Il y a deux principales raisons pour cela : 

  • Tout d’abord pour amplifier l’événement, toucher un autre public et lui donner une ampleur qui dépasse les seuls murs de la salle de l’événement
  • Ensuite pour le rendre plus vivant, lui donner un caractère plus dynamique en provoquant plus de discussions,  d’interactions et de partages... En d’autre mots, plus d’engagement.

Cependant, pour que cette stratégie fonctionne de manière optimale, les réseaux sociaux doivent être intégrés à chaque étape du cycle de vie de l’événement  : avant, pendant, et après celui-ci. 

Voici 10 bonnes pratiques à connaître :  

1. Avant l’événement, élaborez une stratégie de contenu efficace. 
Un message bien conçu et bien transmis touchera non seulement votre audience, mais sera aussi plus enclin à être partagé, devenant alors viral. C’est tout l’effet recherché. Préparez donc consciencieusement votre stratégie éditoriale : quel message pousser sur quel réseau social, pour atteindre quel objectif?

    2. Appuyez-vous sur les forces chaque réseau social
    Le choix des réseaux sur lesquels communiquer se fait généralement en fonction de la cible de l’événement et de l’objectif recherché. Facebook par exemple sera davantage utilisé dans une démarche BtoC, alors que LinkedIn vous permettra de cibler un public de professionnels. Twitter et son fil d’actualité en temps réel restera incontournable quel que soit le type d’événement. Instagram, réseau social en pleine croissance et générant le plus d’engagement, sera votre principal levier pour le partage de photos et de visuels.  
    On peut généralement commencer à communiquer au sujet de l’événement 3 à 4 semaines avant le jour J, le tout étant de bien le préparer.

    3. Choisissez un hashtag
    Le hashtag est un pilier central de votre stratégie social media. Il doit être unique, simple, court, facile à écrire et à relier à votre événement. Enfin, il doit  apparaître sur tous vos supports de communication, print et web. 

    4. Appuyez-vous sur la publicité
    Le reach organique étant de plus en plus faible sur les réseaux sociaux, je vous encourage à allouer un budget publicitaire et sponsoriser certaines publications afin d’atteindre votre audience.

    5. Faites appel à vos meilleurs Fans… Vos employés
    Adopter une stratégie Employee Advocacy est aussi un bon moyen pour contourner ce problème de “faible reach organique”, d’amplifier vos messages en vous appuyant sur vos employés et générer plus d’engagement et de partages. Tout simplement car l’humain fait plus confiance à son semblable qu’aux marques.

    6. Identifiez les influenceurs 
    Vos speakers sont vos meilleurs alliés, n’hésitez pas à leur proposer du contenu prêt à partager auprès de leur audience. Intégrer des groupes LinkedIn proches de votre thématique vous permettra également d’identifier des personnes influentes et intéressées par celle-ci.

    7. Live-tweetez
    Durant l’événement, utilisez Twitter pour élargir l’audience, créer de l’engagement et de la discussion. Nous vous conseillons de préparer vos messages en amont, voire même de les pré-programmer en vous appuyant sur votre plateforme de gestion des médias sociaux. De cette manière, vous pourrez durant l’événement vous concentrer sur l’écoute et la modération, les échanges et les discussions avec les internautes.

     

    8. Faites un live-stream 
    Durant l’événement, appuyez-vous sur des solutions telles que Périscope et Facebook Live pour diffuser en direct l’intégralité ou certains passages de l’événement. Vous toucherez là-encore plus de monde et créerez du partage - les vidéos live générant d'ordinaire 40% plus d’engagement que les vidéos standards.

    9. Pensez au Social Wall 
    Afficher les tweets en live sur un écran est un très bon moyen d’inciter l’audience à partager du contenu sur les réseaux.

    10. Après l’événement : maintenez la dynamique… et analysez
    Les échanges ne prennent pas fin avec l’événement. Pensez à entretenir la discussion et à maintenir les échanges. Identifiez les personnes qui vous ont suivi ou qui ont partagé du contenu, et encouragez-les par exemple à rejoindre un groupe LinkedIn ou Facebook pour continuer à échanger et partager du contenu. Vous pouvez même leur donner rendez-vous pour un “Twitter Chat” avec les speakers/célébrités de votre événement. L’idée, là encore, est de ne pas laisser redescendre le soufflet, mais de maintenir l’intérêt… jusqu’au prochain événement! 

    Enfin, pensez à analyser la performance de vos campagnes social media : quels sont les messages qui ont fonctionné ? les personnes qui ont participé ? les meilleurs ambassadeurs ? les influenceurs ? Ceci toujours dans l’optique de vous améliorer et de faire encore mieux la prochaine fois ! 

     

    Annonces Google