L’intérêt de l’objet publicitaire dans la fidélisation client

Reconnu pour la visibilité qu’il donne aux entreprises, l’objet publicitaire est un outil incontournable de la stratégie de fidélisation des clients. Toujours sympathique, il est un moyen de renforcer une relation privilégiée en se rendant inoubliable.

Ce n’est pas une nouveauté : depuis plusieurs décennies, les objets publicitaires sont plébiscités par les entreprises pour leur efficacité. Qu’on les offre aux salariés, qu’on les propose aux futurs clients comme aux clients les plus fidèles, ils sont un moyen de communication à part entière et prennent place dans une bonne stratégie marketing.

Clé USB, stylo, calendrier, mug… les objets marqués d’un logo, d’un slogan ou d’une image qui représente l’entreprise sont très appréciés des consommateurs. La Fédération française des professionnels de la consommation par l’objet – la FFPCO – estime que 77% du public aimerait recevoir plus d’objets publicitaires.*  

Si 77 % des objets sont conservés et 67 % utilisés*, ils circulent aussi de main en main : ils sont un moyen de se rendre inoubliable et de faire connaître ses services auprès du plus grand nombre. 

Une relation personnalisée et qualifiée

Utiles, esthétiques, les objets publicitaires se distinguent d’une carte de visite ou d’une simple plaquette par leur qualité relationnelle non négligeable. Un cadeau est toujours agréable à recevoir et les consommateurs apprécient le geste. 89 % d’entre eux trouve que les objets publicitaires sont toujours sympathiques*. 

Le capital sympathie est bien l’atout majeur de l’objet publicitaire : au-delà de l’aspect purement promotionnel, il crée et renforce les liens entre l’entreprise et ses clients. Il apporte une dimension humaine dans la relation commerciale, valorise la proximité et ce d’autant plus s’il a été bien choisi. 

Un peu luxueux ou prestigieux, esthétique et soigné, il est le marqueur d’une relation privilégiée. Fonctionnel, utile, le cadeau doit aussi être le plus personnel possible. En tant que symbole d’une relation, il doit être sélectionné en fonction de celui à qui on l’offre, et de son contexte : vous connaissez bien votre client, ses goûts et ses besoins, montrez-le. 

Une relation pérenne et fidèle

Du sac en toile pour faire ses courses au sous-main de bureau, les cadeaux offerts par les professionnels nous suivent partout, au quotidien et sur du long terme.

« 59% des clients se rappellent du nom des entreprises qui leur ont envoyé un produit promotionnel » estime Isabelle Neveux, directrice Marketing et communication Europe pour l’entreprise d’objets publicitaires Adler. L’objet est bien un moyen de se rappeler au bon souvenir de ses clients, régulièrement ou dans des moments stratégiques.

Aussi important que le choix de l’objet, le moment d’offrir doit être pensé en fonction du message : pour sceller un accord commercial lors d’un rendez-vous marque une relation « Business », à l’occasion des fêtes de fin d’année ou d’un anniversaire donnera une couleur plus personnelle à la relation. 

La sympathie, l’efficacité, la qualité, l’écoute… un simple objet peut transmettre un message puissant, sans avoir besoin d’y consacrer un important budget : il convient surtout de l’intégrer à une stratégie de communication bien pensée. 

* Source : 2fpco.com

Annonces Google