5 manières d’accroître l’engagement autour de vos événements B2B

C’est pendant l’événement que tout se joue. Selon Event Manager Blog, 91 % des professionnels du marketing cherchent avant tout à maximiser l’engagement pendant la manifestation. Retour sur cinq stratégies à mettre en place pour stimuler l’engagement autour d’un événement.

C’est pendant l’événement que tout se joue. Selon Event Manager Blog, 91 % des professionnels du marketing cherchent avant tout à maximiser l’engagement pendant une manifestation. Retour sur cinq stratégies à mettre en place pour stimuler l’engagement autour d’un événement.

 

1. Associer des leaders d’opinion à sa stratégie de contenu

 

Le marketing d’influence est le sujet du moment pour de nombreux canaux marketing. L’approche doit être définie en fonction des objectifs de l’entreprise : 

·      Contenu & notoriété : Il s’agit de collaborer avec des influenceurs pour créer du contenu avant et après l’événement.

·      Ambassadeur de marque : cet objectif à long terme implique de travailler uniquement avec des influenceurs pour créer du contenu et les laisser raconter l’histoire de leur marque.

 

Pour ce faire, l’entreprise doit lister les personnes avec qui elle aimerait collaborer sur ses contenus. Il existe plusieurs types d’influenceurs, plus ou moins accessibles. Les micro-influenceurs comptent en général entre 1 000 et 100 000 abonnés mais sont particulièrement actifs. Ensuite, il y a ceux qu’on pourrait appeler des « célébrités », dont les followers se dénombrent par millions. Ils sont surtout recherchés par les marques qui souhaitent accroître leur notoriété. Des plateformes payantes de marketing d’influence, telles que NeoReach et HYPR, peuvent permettre l’identification et la prise de contact avec les influenceurs les plus pertinents.

 

2. Gamification : organiser des concours pour émerger sur les réseaux sociaux

 

Les concours sont une manière ludique de tirer parti du penchant humain pour le jeu, en offrant des lots attractifs pour motiver les participants à interagir et à contribuer à l’événement.

 Quelques idées : 
  • Un accès gratuit à un logiciel pendant trois à six mois
  • Une consultation auprès d’un expert sur un sujet précis (par exemple un « appel téléphonique de 30 minutes pour analyser votre stratégie de marketing de contenu »)
  • Des billets pour l’événement de l’année prochaine
 

La question reste à savoir comment utiliser ces concours pour susciter l’engagement. Un des moyens les plus efficaces est de demander aux participants de s’abonner via Twitter ou des publications Instagram. Cela permet de générer une résonnance autour de l’événement sur les canaux tiers, ce qui assoit la crédibilité de l’entreprise.

 

3. Faire des sondages en live visant à nourrir la conversation

 

Les sondages en live permettent à l’audience de participer en direct aux interventions et discours. Ils transforment une diffusion de contenu à sens unique en véritable conversation, ce qui est essentiel pour un engagement à grande échelle, et rend les présentations de l’entreprise plus marquantes. En plus de donner une dimension sociale à un événement, l’entreprise récolte de précieuses informations. Les sondages peuvent même fournir des données et créer de la valeur pour les marketeurs une fois l’événement terminé.

 4. Développer une application mobile dédiée  

Les supports de communication que les participants récupèrent le jour J sont parfois un peu encombrants. Pourtant, il est possible de tout rassembler au sein d’une application mobile. Les fonctionnalités classiques des applications événementielles comprennent :

 
  1. Médias interactifs : un flot constant de contenu pertinent, souvent sous la forme d’un fil d’actualité
  2. Notifications push : tenir les participants informés
  3. Réseaux sociaux : intégrer l’événement à des campagnes de communication sur les réseaux sociaux
  4. Cartes interactives : permettre aux participants de créer l’emploi du temps qui leur convient
 5. Les goodies dématérialisés 

Les marketeurs et les organisateurs d’événements adoptent de plus en plus des « sacs publicitaires virtuels ». Ces sacs de goodies en ligne ont un double avantage : leur rentabilité est mesurable et ils sont moins encombrants. Avec une plateforme adaptée, le package peut être constitué en collaboration avec des sponsors, qui contrôlent totalement ce qu’ils incluent. De plus, les organisateurs peuvent facilement identifier quelles sont les offres qui fonctionnement mieux que d’autres. Cela les légitimera auprès des sponsors lorsqu’ils assureront la promotion de la prochaine édition de leur événement, tout en optimisant les textes et les visuels pour multiplier les conversions.

 

À ce jour, les événements demeurent un excellent moyen de nourrir la conversation avec son écosystème. Les opportunités pour maximiser l’engagement d’un événement sont infinies. Pour émerger au sein du flot continu d’événements, les entreprises ne doivent plus hésiter à se tourner vers des formats innovants et pourquoi pas décalés, et ce, même lorsque leur modèle économique est B2B. De la même façon que dans les autres domaines du marketing, le contenu est roi !