Petit papa Noël du e-commerce, n'oublie pas ces quelques conseils

En 2018, les Français envisagent de faire encore plus d’achats sur Internet pour les fêtes de fin d'année. Marchands, quelles stratégies adopter pour les réussir ?

Avec un budget moyen de 340€ pour les cadeaux, selon la dernière étude 2018 de Cofidis, les ménages continuent d'augmenter la part de leur budget dédiée aux cadeaux. Pour éviter les longues files d’attentes et les bains de foule dans les grandes surfaces, des millions de consommateurs se tourneront une nouvelle fois cette année vers les e-commerces pour leurs achats de Noël. Le chiffre d’affaires généré sur cette période peut représenter de 15% à 50% du chiffre d’affaires annuel d'une boutique en ligne. Il est donc important de bien se préparer et d'adopter les bonnes stratégies pour réussir la période de Noël.

Optimiser votre présence sur internet

Pour réussir à augmenter les conversions sans dépasser son budget marketing durant les fêtes, il convient d’adopter une stratégie efficace. En premier lieu, faites une recherche des mots clés les plus saisis par les internautes durant Noël. Créez des articles ciblés sur les recherches de Noël, améliorez le contenu de vos pages et les descriptions produits. Une bonne présence dans les moteurs de recherche permettra aux internautes de trouver rapidement vos produits. N’oubliez pas de travailler le maillage interne de votre e-commerce avec des liens dirigeant vers les pages et les offres promotionnelles que vous souhaitez promouvoir durant les fêtes.

Boostez votre notoriété en soumettant votre catalogue de produits aux portails qui attirent des milliers de prospects chaque jour. Les sites d’idées cadeaux proposent aux internautes des milliers d’idées de présents pour les fêtes de Noël. Proposez vos produits à ces sites, ils offriront une visibilité très importante à vos articles. On trouve aussi de plus en plus de guides d’achat sur la toile, à l’instar de selectronic.fr. Ils informent et conseillent les internautes sur les critères essentiels à étudier et à considérer avant l’achat d’un produit. Soumettez-leurs vos produits à tester ! À vous d’être inventif, de prendre contact avec ces sites qui regorgent de clients potentiels et qui offriront un maximum de visibilité à vos produits.

Habillez votre boutique aux couleurs de Noël

Noël est une période de fête et il est important de profiter de cette période pour relooker votre boutique en ligne avec une ambiance hivernale et festive. Comme pour les boutiques physiques, vous devez apporter aux internautes le petit plus qui l’invitera à se plonger dans l’esprit de Noël et à faire son shopping sur votre boutique. De l’habillage, aux images, photos et vidéos, un relooking complet s’impose. 

Selon l’importance de votre budget marketing, vous pouvez choisir de faire confiance à un designer qui se chargera de relooker votre e-commerce pour coller à l’esprit de Noël. Pour les budgets les plus serrés, des sites d’images libres de droits proposent des milliers de visuels à télécharger pour quelques euros seulement.

Enfin, créez un sentiment d’urgence chez les internautes pour inciter les retardataires à passer commande. Comptes à rebours, nombre d’articles restants, fin de stock…tous les moyens sont bons pour encourager vos clients à commander sans plus attendre. Aidez-vous de visuels adéquats comme des compteurs et des images percutantes.

Préparez vos campagnes remarketing et Ads

Tout au long de l’année, vos clients ont visités votre boutique, ont passés des commandes ou se sont inscrits à votre newsletter. C’est le moment idéal d’utiliser cette base de données clients. L’email remarketing est une technique très efficace. Elle consiste à envoyer un mail personnalisé à chaque client selon son profil. Vous pouvez personnaliser chaque email avec des informations sur le client et lui proposer une offre spéciale ou un code promo. L’achat des cadeaux de Noël représente un budget conséquent pour les foyers français, personne ne rechigne sur un bon plan ou une réduction pour réduire son budget. Réduction, produit offert, cadeau surprise, les possibilités sont nombreuses et votre imagination en est la seule limite.

Vous pourrez facilement multiplier votre visibilité sur Google en optant pour une présence sur Google Ads qui n'est autre que le programme de publicité sur Internet de Google. Il permet de réaliser des campagnes de publicité avec des annonces courtes et personnalisées. Outre un ciblage précis de vos prospects, vous allez pouvoir notamment optimiser vos extensions de liens avec des accroches percutantes comme "Livraison garantie avant Noël" ou "Offre Spéciale Noël". Le second avantage de Google Ads, est la possibilité de créer des campagnes de remarketing. Vous pourrez cibler, uniquement les internautes ayant déjà achetés sur votre boutique ou intéressés par vos produits, mais qui n’ont pas donné suite. 

Soyez présents sur les réseaux sociaux

Durant cette période intense, il est essentiel de communiquer sur les réseaux sociaux. Tous les moyens sont bons pour inviter vos fans à se rendre sur votre boutique : promotions, offres abonnées, idées cadeaux, etc. Les internautes passent de nombreuses heures chaque semaine sur les réseaux sociaux et s’inspirent souvent de ce qu’ils y voient pour leurs achats de Noël. C’est un moyen de promotion et de communication très efficace et économiquement avantageux.

Les réseaux sociaux sont par ailleurs, utilisés par les clients comme une solution de communication à part entière, pour obtenir des réponses et échanger sur un problème avec un e-commerce rapidement. Véritables plateformes de SAV moderne, Facebook ou Twitter permettent d’être informé très rapidement d’un problème technique, d’un produit épuisé ou encore d’un souci de livraison. Soyez réactifs et à l’écoute de votre communauté, vous améliorerez votre e-réputation. Cette notoriété numérique peut s’avérer un atout concurrentiel de poids. Un avantage non négligeable, dans une période où toutes les marques cherchent par tous les moyens à attirer toujours plus de nouveaux clients.

Autour du même sujet

Petit papa Noël du e-commerce, n'oublie pas ces quelques conseils
Petit papa Noël du e-commerce, n'oublie pas ces quelques conseils

Avec un budget moyen de 340€ pour les cadeaux, selon la dernière étude 2018 de Cofidis, les ménages continuent d'augmenter la part de leur budget dédiée aux cadeaux. Pour éviter les longues files d’attentes et les bains de foule dans les grandes...