Six raisons pour les retailers et e-commerçants d’utiliser l’application mobile wallet

L’usage des applications wallet d’Apple et Google est en plein essor grâce au développement du paiement mobile sur les derniers modèles de smartphones, mais c’est également une fonction parfaite pour un marketing utile et personnalisé, centré sur l’expérience client.

L’utilisation du mobile wallet, ou portefeuille mobile, est encore peu répandue en Europe contrairement aux Etats-Unis, et demande encore de la pédagogie, mais elle représente dès à présent une belle opportunité pour les marques qui savent exploiter le potentiel de ce canal de communication. Alors comment les retailers et e-commerçants peuvent-ils rapidement tirer le meilleur parti du portefeuille mobile ?

Envoyer des coupons personnalisés facilement

La distribution de coupons de réduction via mobile wallet présente trois avantages clés pour les commerçants : la mise à jour possible des offres disponibles sur le coupon à tout moment, l'envoi de notifications personnalisées avec des rappels de date d'expiration, ainsi que des alertes déclenchées en fonction de la localisation du mobinaute. Les utilisateurs peuvent télécharger un coupon directement sur leur smartphone grâce à un simple lien envoyé sur les réseaux sociaux, par mail, par SMS ou par tout autre canal. Le coupon sera stocké dans leur application Apple Wallet ou Android Pay, et utilisable très facilement lors du passage en caisse par exemple.

Tenir les offres à jour

Jusqu'à 85% des tickets installés sur les wallet sont conservés sur les appareils mobiles et ne sont jamais supprimés. Il s'agit d'une excellente occasion pour les commerçants de renouer le lien avec les consommateurs. Il est possible de mettre régulièrement à jour l'offre sur les tickets, et envoyer des notifications avec des teasers ou bien une alerte sur la disponibilité d'une vente flash par exemple. 

Rendre les programmes de fidélisation plus pratiques et plus utiles

Il est important de permettre aux consommateurs de profiter facilement de leur carte de fidélité en point de vente, d'accéder rapidement à leurs avantages de fidélité et d'en suivre l'évolution. Ces derniers peuvent être consultés sur le mobile wallet, et celui-ci peut envoyer des notifications aux utilisateurs pour les informer des nouveaux avantages de fidélité, de l’évolution de leur solde ou de promotions exclusives.

Partager des offres exclusives et éphémères

Le mobile wallet permet une communication rapide et personnelle avec les clients membres d’un programme de fidélité, pourquoi ne pas en profiter pour leur proposer des événements exclusifs comme des ventes privées ? Ils auront l’information en priorité et verront l’utilité de conserver leur carte de fidélité sur leur smartphone.

Proposer un nouveau format de carte cadeau

À la place d'envoyer un code qui peut être noyé dans une boîte mail, ou une carte qui se perd dans les portefeuilles et qui expire sans prévenir, il est désormais possible d’envoyer une carte-cadeau sur le portefeuille mobile. Le commerçant peut la configurer avec des champs qui seront mis à jour pour refléter le solde actuel de points d'un client, puis fermera le ticket lorsque le montant aura été utilisé. Il est également possible de l’associer à la géolocalisation pour rappeler au consommateur de l'utiliser lorsqu'il se trouve à proximité d'un magasin. Cette fonction est un service supplémentaire pour les consommateurs.  

Augmenter le trafic en magasin

Utiliser le mobile wallet pour les soldes ou pour un événement permet d’accroître sa notoriété et de susciter de l'intérêt. Grâce à ce canal, il est possible de tenir informés ses clients sur les ouvertures, avec un compte à rebours, ou un teasing des meilleures offres en boutique par exemple. 

Les utilisateurs apprécient avoir à portée de main, au moment précis où ils en ont besoin, leurs coupons, billets de transport ou de spectacle, et mieux encore, leurs cartes de fidélité personnalisées et à jour. Quant aux marques, elles adoptent les tickets sur le wallet parce qu'il crée un tout nouveau canal pour engager les clients sur mobile, sans l’investissement de créer sa propre application. 

Le mobile wallet est un canal d'engagement qui permet à la stratégie de marketing numérique des retailers de se démarquer en proposant plus de services aux consommateurs. Le développement des services disponibles via cette application rendra ce canal de plus en plus pertinent aux yeux des utilisateurs, et apporte une valeur ajoutée indéniable par rapport à la concurrence.  

Six raisons pour les retailers et e-commerçants d’utiliser l’application mobile wallet
Six raisons pour les retailers et e-commerçants d’utiliser l’application mobile wallet

L’utilisation du mobile wallet, ou portefeuille mobile, est encore peu répandue en Europe contrairement aux Etats-Unis, et demande encore de la pédagogie, mais elle représente dès à présent une belle opportunité pour les marques qui savent...